ENTREPRISES
Google revoit les modalités de son IPO
Le moteur de recherche a amendé la procédure de son introduction en bourse, attendue comme l'événement de l'année. Parmi les modifications, on apprend notamment que Google a rayé Merrill Lynch de la liste des banques introductrices.   (22/06/2004)
  En savoir plus
Définition IPO
Dossiers
Google en bourse
IPO
Dernier rebondissement du feuilleton de l'introduction en bourse de Google : le moteur de recherche a dévoilé lundi 21 juin des modifications substantielles à son dossier d'IPO. Les nouveaux amendements concernent notamment la délocalisation possible des services financiers du groupe et le déroulement des enchères. Ainsi, Google a redéfini les statuts d'un accord selon lequel les fonctions de facturation, de collecte et d'évaluation des crédits ne seraient plus gérées par le moteur de recherche lui-même. Le 21 mai dernier, le groupe californien annonçait que le transfert de ces fonctions vers une "tierce partie" avait déjà commencé mais dans les modifications des modalités de son introduction en Bourse, Google semble avaoir changé d'avis et déclare qu'aucun accord n'a été signé et que les négociations sont encore en cours.

Le deuxième amendement, et non des moindres, concerne la liste des institutions financières en charge d'encadrer l'IPO de 2,7 milliards de dollars de Google. La banque d'affaires Merrill Lynch vient d'être rayée de la liste des vingt institutions retenues par la société technologique californienne pour gérer l'introduction. Selon des sources proches de l'institution de courtage citées par le Wall Street Journal, Merrill Lynch aurait refusé d'investir le temps et l'argent nécessaires dans l'adaptation de sa technologie à celle exigée par le processus de mise aux enchères des actions de Google.

Dernier détail qui devrait ravir les petits investisseurs : Google a fixé le pallier minimum du nombre d'actions à acheter à cinq parts, soit vingt fois moins que que le minimum ordinairement requis dans ce genre d'enchères. Par contre, une fois la phase de réservation ouverte, le délai de rétraction des acquéreurs ne sera que d'une heure, contre deux heures dans la précédente mouture de l'IPO.

  En savoir plus
Définition IPO
Dossiers
Google en bourse
IPO
Enfin, Google a tenu à calmer l'enthousiasme des investisseurs, enthousiasme qui pourrait gonfler artificiellement les prix de l'action . Le moteur de recherche a d'ailleurs rappelé que nombre de facteurs extérieurs ne jouent pas en sa faveur actuellement. Les polémiques autour de la violation de la vie privée des utilisateurs de son nouveau service de messagerie électronique Gmail nuisent déjà à sa réputation et, récemment, Google a été mis en cause par des sociétés prétendant détenir les licences de certains outils du moteur de recherche (Google WebSearch, Google News et Google Image Search).
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International