TELECOMS–FAI
Tiscali augmente son capital et se recentre
Pour pallier aux difficultés de trésorerie, les actionnaires du groupe ont approuvé une augmentation de capital de plus de 130 millions d'euros. Tiscali devrait également recentrer ses activités sur cinq pays.   (22/06/2004)
  En savoir plus
 Tiscali France
Dossier Tiscali : l'histoire d'un FAI glouton

L'assemblée des actionnaires de Tiscali, réunie mardi 22 juin en séance extraordinaire, a approuvé la proposition d'augmentation de capital allant jusqu'à 10 %. Elle rapporterait 130 à 190 millions d'euros, selon le quotidien Les Echos. L'augmentation de capital doit encore recevoir l'aval du conseil d'administration.

La décision d'augmenter le capital entre dans le cadre d'un renforcement de la structure patrimoniale du groupe italien et de soutien de ses plans de développement dans le haut débit. En février dernier, le FAI affirmait encore qu'aucune augmentation de capital n'était prévue. Depuis, les doutes sur la solvabilité de sa trésorerie n'ont cessé de croître. L'action Tiscali a perdu 35 % depuis le début de l'année.

Aux yeux de la communauté financière, l'augmentation de capital apparaît comme la solution la plus probable pour permettre au FAI de surmonter ses difficultés de trésorerie à court terme. Tiscali doit rembourser une obligation à échéance de juillet 2005. La consommation de trésorerie du groupe italien dans le haut débit a atteint 78 millions d'euros au premier semestre 2004. Un cash-flow positif, prévu pour le printemps 2004, a été repoussé au second semestre de cette année.

Pour faire face à une situation financière délicate, Tiscali a décidé d'utiliser divers leviers. Le fournisseur d'accès a obtenu un crédit fournisseur de 30 millions d'euros auprès de Cisco. Il négocie le déblocage et l'utilisation de la trésorerie, d'un montant de 72 millions d'euros, logée dans sa filiale française héritée de Liberty Surf.

  En savoir plus
 Tiscali France
Dossier Tiscali : l'histoire d'un FAI glouton

Enfin, Tiscali entend recentrer ses activités sur cinq pays clés : l'Italie, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Bénélux. Le groupe italien va mettre en vente ses activités dans quatre pays : Afrique du Sud, Suisse, Norvège et Suède. Ces cessions d'actifs devraient rapporter 100 millions d'euros. 21 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués suite à la résolution d'un contentieux qui opposait, depuis 2003, le groupe Tiscali via sa filiale néerlandaise World Online aux sociétés Globetrans et Interglobetrans. L'assemblée des actionnaires de Tiscali a approuvé l'émission de 919.378 actions contre l'apport d'une créance de 3,25 millions d'euros de la part de Jean-Philippe Iliesco de Grimaldi, gérant de ces deux sociétés.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International