E–COMMERCE
Lastminute porte plainte contre Voyages-sncf.com
La filiale française du voyagiste en ligne britannique accuse Voyages-sncf.com d'abus de position dominante. En 2003, celui-ci a généré 467 millions d'euros dont 87 millions dans la vente de produits touristiques.   (24/06/2004)
  En savoir plus
 Lastminute.com
 Pierre Paperon
Dossier Voyages en ligne

(15h30) Depuis le 24 mai dernier, Lastminute France menaçait d'attaquer Voyages-sncf.com pour cause d'abus de position dominante. Lundi 21 juin, la filiale française du voyagiste britannique s'est finalement décidée à déposer plainte auprès du Conseil de la concurrence. Lastminute reproche à Voyages-sncf.com de fausser la concurrence sur la vente de séjours, de chambres d'hôtel ou de billets d'avion.

Plus précisément, Lastminute accuse l'agence en ligne de la SNCF de sortir de son statut de service public et de fausser la concurrence dans le secteur. Voyages-sncf.com a créé, fin 2001, une filiale commune avec Expedia, leader de la vente de voyages en ligne aux Etats-Unis. Baptisée GL e-Commerce, cette joint-venture permet au voyagiste américain de distribuer ses produits en France. De même, Voyages-sncf.com a développé par ce biais son offre aux destinations étrangères et à d'autres moyens de transport que le train, y compris dans l'Hexagone.

Une alliance qui fait bondir Pierre Paperon, directeur général de Lastminute France depuis six mois. "La SNCF est un service public. Son monopole sur le transport ferroviaire favorise les activités commerciales de sa filiale GL e-Commerce, ce qui entraîne une distorsion concurrentielle", estime-t-il. Concrètement, Pierre Paperon demande à ce qu'il y ait une nette différenciation entre les activités de vente de billets de train de la SNCF et les autres activités commerciales du site.

Il y a deux ans, Promovacances avait lancé une procédure analogue, mais ne disposait pas du recul historique suffisant pour étayer le dossier. Aujourd'hui, trois ans après la création de GL e-Commerce, Voyages-sncf.com réalise un volume d'affaires de 467 millions d'euros, dont 87 millions d'euros grâce à la vente de billets d'avion, hôtels et séjours.

  En savoir plus
 Lastminute.com
 Pierre Paperon
Dossier Voyages en ligne

Le lancement, mardi 23 juin, du site français d'Expedia, a poussé Lastminute à accélérer son action. La saisine du Conseil de la concurrence a en effet été déposée la veille du lancement de Expedia.fr. Lastminute compte pour le moment concentrer son action uniquement contre Voyages-sncf.com. La filiale française du voyagiste britannique entend déposer une mesure conservatoire dans les prochains jours afin d'accélérer le rendu de la décision. "Ces pratiques causent à Lastminute France un important préjudice", conclut Pierre Paperon.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International