PUBLICITE
Cyberlions 2004 : un Grand Prix pour un annonceur
Les Cyberlions, décernés dans le cadre du Festival international de la publicité à cannes, consacrent un annonceur japonais, NEC, et une agence espagnole, DoubleYou.   (25/06/2004)
  En savoir plus
Dossier e-Pub
  Le site
Cannes Lions
Le palmarès 2004 des Cyberlions a été rendu public mercredi, lors du 51ème Festival International de la Publicité à Cannes. La cuvée 2004 a été particulièrement riche : sur les 247 créations et campagnes interactives short-listées initialement, 106 ont été récompensées au final. Deux Grands Prix, 39 Lions d'or, 36 Lions d'argent et 52 Lions de bronze ont été décernés. Un palmarès atypique, tant pour les deux gagnants des Grands Prix que pour les pays les plus créatifs.

Premier événement : c'est un annonceur qui se voit attribuer l'un des deux Grands Prix. Le japonais NEC Corporation se distingue avec son projet "Nec Ecotonoha Project" présenté dans le cadre de la compétition. Ecotonoha est un site interactif sur une campagne de reforestation qui incite les internautes à écrire à un arbre virtuel.

L'autre Grand Prix des Cyberlions a été décerné à l'agence espagnole DoubleYou Barcelona avec "San Silvestre Vallecana" pour Nike. L'agence avait déjà reçu deux cyberlions en 2003.

Cette année, il s'agit de l'adaptation en ligne de la légende sur la statue de l'ours à l'arbousier à Madrid qui dit que l'ours s'est échappé et que, si quelqu'un le voit, il doit prendre ses jambes à son cou. Le site est un jeu de course où le joueur est celui qui prend la fuite. Double You fait la différence puisque sur seulement quatre prix décernés à des agences espagnoles, elle en remporte deux pour Nike.

Côté prestataires, une dernière surprise : ce sont les agences brésiliennes qui ont dominé l'édition 2004, avec 23 créations et campagnes primées. Elles devancent donc les Etats-Unis qui n'ont reçu que 22 lions et le Royaume-Uni qui en a récolté 20. Le jury des Cyberlions était composé cette année de 16 membres et présidé par Robert M. Greenberg, fondateur de l'agence américaine R/Greenberg Associates (R/GA).

Cyber Lions 2004 : Short List des gagnants
 Création/campagne
Prestataire
Annonceur
 Pays
Grand Prix
NEC Ecotonoha Project
NEC Media Products
NEC Corporation Japon
San Silvestre Vallecana DoubleYou Nike Espagne Espagne
Lions d'or (total : 39)
Have Fun Forsman & Bodenfors Volvo Cars Sweden Suède
Infinitive Drive Lowe Tesch Saab Automobile Suède
PDK Max Weber Powszechny Dom Kredytowy We Wroclawiu Pologne
Lions d'argent (total : 36)
Italian Job Beam Mini USA Etats-Unis
The adventures of Seinfeld and Superman Digitas American Express Etats-Unis
Identidade o Filme VirtualNet Columbia Pictures Brésil
Lions de bronze (total : 52)
The Inside Story Forsman & Bodenfors Volvo Cars Sweden Suède
Lancement SAAB 9-3 Convertible Lowe Tesch SAAB Automobile Suède
7 years later Scholz & Volkmer Mercedes-Benz Allemagne
Source : Cannes Lions, juin 2004
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International