E–COMMERCE
Webradios payantes : un marché encore balbutiant en France
Si certaines initiatives perdurent, comme TV-radio.com, ou émergent, à l'instar d'Abeilleradio.com, la radio payante en streaming peine encore à trouver ses adeptes sur les ondes du Web français.   (06/07/2004)
  En savoir plus
Tv-radio.com-ComFM
Abeille Musique
Dossiers
Musique en ligne
Services premium
Les services de webradios payants peinent à percer sur le Net en France, compte tenu de la concurrence des services de streaming gratuits. Certes, quelques uns ont pris les plages du web... mais les résultats et les attentes sont très différents selon le contenu musical proposé. Quatre initiatives émergent notamment. TV-radio.com, une filiale de TDF, propose une offre diversifiée via un bouquet de radios accessibles sur Comfm.com. De son côté, Abeille Musique a lancé à la mi-avril le service Abeilleradio.com tandis qu'il y a un an, RealNetworks a introduit en France son service "RadioPass France".

Le bouquet de webradios "1000 %" payant proposé par TV-radio.com depuis deux ans est issu d'une première tentative en 2000-2001 en formule gratuite. "Nous avons souhaité nous situer sur la musique en ligne dans un contexte de diffusion légale payante pour pouvoir dialoguer librement avec les acteurs du secteurs : le Snep, la Sacem...", annonce Philippe Hénaux, directeur général de TV-radio.com. La vingtaine de radios proposées est produite par le même label "1000 %" sous l'égide de TV-radio.com. Il s'agit de chaînes thématiques : rock, blues, reggae... Le service compte aujourd'hui entre 100 et 150 abonnés. "Il s'agit principalement de personnes qui utilisent le service depuis leur bureau et souvent qui vivent à l'étranger, aux Etats-Unis ou au Canada", précise Philippe Hénaux.

Sur un marché plus spécifique, la musique classique et culturelle, l'éditeur Abeille Musique s'est lancé à la mi-avril dans l'aventure de la radio en ligne en format payant via son site Abeilleradio.com. "Nous avons décidé de prendre position sur la musique en ligne via le streaming dans l'idée de parvenir à terme au concept du jukebox accessible n'importe où", annonce Yves Riesel, directeur d'Abeille Musique. La musique classique suit un positionnement atypique, le format des oeuvres étant plus long que la musique moderne. Le site donne accès à un éventail de morceaux issus de 90 labels indépendants (Alpha, Hyperion...), pour un contenu estimé à 15.000 heures d'écoute en ligne. D'autres webradios thématiques (jazz, musique française, etc.) sont en préparation.

Encore gratuite pendant la période de lancement, le service sera facturé 7 euros par mois à compter de la fin août. Une offre qui devrait permettre à Abeille Musique de basculer ses activités encore plus nettement vers le web. La société réalise déjà 22 % de son chiffre d'affaires (5 millions d'euros par an) en ligne via la vente de CD et DVD sur son site abeillemusique.com.

Autre initiative, venue des Etats-Unis : celle de RealNetworks via son "RadioPass", introduit en France il y a environ un an. Une soixantaine de radios musicales sont diffusées en streaming pour un abonnement mensuel de près de 12 euros. Au total, RealNetworks annonçait en avril dernier au niveau modial un total de 450.000 abonnés en cumulant les services "Rhapsody" (plate-forme musique en ligne) et "RadioPass".

Yahoo : lancement prévu de sa webradio payante pour 2005.
Chez les mastodontes du Net, autant certains portails s'aventurent sur la vente de musique en ligne, autant les offres de webradios payantes sont encore inexistantes. Pourtant, dans le cas de Yahoo, le portail dispose d'une telle offre aux Etats-Unis, baptisée "LaunchCast Plus" (lire l'article du 30/01/03). Loïc Dufour, responsable France du service musical "Launch" chez Yahoo, souligne pourtant les avantages d'un tel service dont le lancement est prévu en France pour l'année prochaine : "Le payant permet de personnaliser la diffusion des morceaux de musique en streaming et évite l'insertion de spots publicitaires entre les morceaux."

  En savoir plus
Tv-radio.com-ComFM
Abeille Musique
Dossiers
Musique en ligne
Services premium
La relative rareté des services de webradios payantes en France s'explique peut-être par le fait que, dans l'Hexagone, la diffusion musicale des web-radios se plie à un cadre réglementaire stricte. Un morceau ne peut être diffusé en boucle ou cinq morceaux d'un même album diffusés en moins de deux heures. Si personnalisation il y a, elle ne saurait pour autant réduire outre mesure le champs de diffusion musicale. En France, contrairement aux Etats-Unis par exemple, où l'on compte environ 1,5 million d'abonnés aux services payants de radios en ligne, le marché manque encore de maturité. Philippe Hénaux (TV-Radio.com) donne la couleur pour la suite : "La poussée des webradios dans l'Hexagone est envisageable, mais seulement à moyen terme."
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International