ANALYSE
Presse : les marques n'ont plus peur de leur URL
Le JDN a calculé le pourcentage des campagnes publicitaires presse intégrant l'adresse du site de la marque ou du produit. Désormais, plus de 77 % des créations font mention d'une URL, parfois fort discrètement.   (13/07/2004)
  En savoir plus
 Article Les marques jouent à cache cache avec leurs URL
Dossier Marques et Internet

Au-delà de la simple présence en ligne, de plus en plus de marques grand public sont aujourd'hui actives sur Internet avec des conseils, des jeux ou encore des goodies. Pour soutenir cette offensive, les annonceurs n'hésitent plus à intégrer leur adresse Internet au sein de leurs campagnes publicitaires dans la presse papier.

Afin de suivre l'évolution du niveau d'insertion des URL dans les campagnes presse, le JDN poursuit le baromètre mené depuis un an et demi. Six mois après notre dernière enquête, réalisée en décembre 2003, nous avons analysé les encarts publicitaires publiés en juin dernier dans cinq magazines grand public : Marie-Claire, L'Express, Le Nouvel Observateur, Paris Match et L'Expansion. Cet observatoire analyse pour chaque encart la présence, ou non, d'une URL, et le degré de visibilité de celle-ci dans la création.

L'insertion des URL dans les campagnes de presse
C
Juin 2004*
Décembre 2003**
Campagnes sans URL
22,8 %
31,2 %
Campagnes avec URL
77,2 %
68,8 %
dont campagnes avec URL visibles
45,2 %
40,1 %
* Pige réalisée sur cinq titres : Marie-Claire, L'Expansion, Le Nouvel Observateur, L'Express et Paris Match
**
Pige réalisée sur quatre titres : Marie-Claire, L'Expansion, Le Nouvel Observateur et Télérama

Principal constat sur juin : le nombre d'encarts comportant une URL a progressé depuis six mois. Entre décembre et juin derniers, la part des campagnes avec URL est ainsi passée de 68,8 à 77,2 %. A 22,8 %, le pourcentage de créations ne comportant pas d'adresse Internet est au niveau le plus bas enregistré depuis le début du baromètre, en décembre 2002.

Autre motif de satisfaction : le nombre de campagnes avec URL visibles est en nette augmentation. Sur juin, 45,2 % des créations mettaient en avant, de façon explicite, l'adresse du site de la marque ou du produit, soit 5 points de mieux qu'il y a six mois. La part des "campagnes discrètes" demeure malgré tout importante : elle représente plus de la moitié des encarts avec URL. L'affichage vertical de l'adresse Internet, dans la partie gauche de l'encart et avec une taille de caractères réduite, est encore largement usité.

  En savoir plus
 Article Les marques jouent à cache cache avec leurs URL
Dossier Marques et Internet

Les adresses de site les plus visibles sont celles mises en évidence via un cartouche, ou plus généralement celles écrites en couleur sur fond clair (et inversement), en gras ou dans un espace libre de tout autre texte. Bons points dans ce domaine pour les grandes entreprises françaises, au premier rang desquelles EDF-GDF et France Télécom.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International