ENTREPRISES
Loïc Le Meur (Six Apart, ex-Ublog) : "Ublog devient une filiale à 100 % de Six Apart"
Six Apart, éditeur américain d'outils de publication de weblogs, vient d'acquérir son partenaire français Ublog. Loïc Le Meur, PDG du portail, livre les détails de l'opération.   (15/07/2004)
  En savoir plus
 Ublog
 Loïc Le Meur
 Chat "Les blogs vont beaucoup plus loin que la télé-réalité"
Six Apart, éditeur américain d'outils de publication de weblogs, dont le service en mode ASP Typepad, et logiciel serveur Movabletype vient d'acquérir Ublog, plateforme française de weblogs. Ce rapprochement intervient neuf mois après un premier accord convenu entre les deux entreprises confiant à Ublog le rôle de revendeur exclusif des solutions Six Apart en Europe. Loïc Le Meur, actuel PDG de Ublog, et web entrepreneur multirécidiviste (B2L, Rapidsite, Tekora, Business Pace, Marketo), avait racheté la société en octobre 2003. Il livre en exclusivité au JDN les détails de l'opération.

JDN. Quelles sont les conditions de cette acquisition ?
Loïc Le Meur. Elles sont très intéressantes, bien sûr. Mais les fondateurs de Six Apart m'ont demandé de ne pas les divulguer. Tout ce que je peux dire, c'est que Ublog devient une filiale à 100 % de Six Apart. Cette transaction ne comporte aucune plus-value financière et se limite à un échange de participations. Mais l'aspect financier m'importe peu, comme je l'ai déjà expliqué lors d'un chat sur le JDN. Le principal chalenge pour moi est de diriger une société américaine leader mondial de son secteur. Mes nouvelles fonctions de vice président exécutif et directeur général des zones Europe, Moyent-Orient et Afrique de Six Apart m'offrent cette opportunité.

Quelle est la stratégie de développement de Six Apart ?
Les blogs suscitent le même engouement que les sites web aux débuts d'Internet en 1996. Avec une différence notable toutefois : le blog n'est qu'en passe de devenir une industrie. Sur ce marché émergeant, Six Apart tient à affirmer sa position de leader mondial. Sa notoriété passe d'abord par le logiciel Movabletype, commercialisé depuis juin dernier, qui vient de dépasser le million de téléchargements. C'est le logiciel le plus diffusé dans le monde. De plus, l'entreprise est à l'équilibre depuis quelques mois. Elle a donc déjà démontré l'efficacité de son modèle économique. Le rachat de son partenaire japonais, il y a six mois, a largement contribué a atteindre le point mort puisque 100.000 blogs ont été ouverts au Japon. En assimilant Ublog, Six Apart s'enrichit de 25.000 blogueurs supplémentaires et profite de la forte expertise de la société en Europe. Avec l'équipe de Ublog, nous allons poursuivre le développement des solutions Typepad et Movabletype. Après la France, l'Allemagne, l'Espagne et la Belgique, nous investirons prochainement le marché britannique.

  En savoir plus
 Ublog
 Loïc Le Meur
 Chat "Les blogs vont beaucoup plus loin que la télé-réalité"
Qu'est-ce qui va changer pour les actuels utilisateurs de Ublog ?
L'offre proposée par Ublog restera inchangée. Nous continuerons de proposer une formule gratuite. Les possesseurs d'un blog Plus sur Ublog auront toujours la possibilité de migrer vers le système Typepad pour seulement 4 euros par mois au lieu de 14,95. D'autre part, Ublog va devenir Six Apart Europe et passer aux couleurs de la marque américaine. Enfin, les deux technologies vont progressivement converger pour n'en former qu'une seule. Après son passage sous marque américaine, Ublog référencera les blogs créés par les clients de Typepad qui, jusqu'à présent, n'avaient pas de site portail.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International