E–COMMERCE
eBay teste la vente aux enchères de morceaux de musique
Le site américain lance un programme pilote pour tester le téléchargement payant de musique basé sur son modèle des enchères en ligne pour la vente.   (16/07/2004)
  En savoir plus
 eBay France
 Résultats trimestriels 2004 d'eBay
Dossier Musique en ligne
La vente de musique en ligne est l'une des nouvelles niches de croissance du Net. Quelques jours à peine après que le magasin virtuel d'Apple, iTunes Music Store, ait passé la barre des 100 millions de titres vendus, eBay débarque à son tour sur le marché. Le célèbre site de vente aux enchères sur Internet lance un programme pilote pour explorer les opportunités économiques du téléchargement légal de musique.

Pour ce test d'une durée de six mois, seul un petit nombre de vendeurs triés sur le volet pourront vendre leurs chansons. Car eBay n'entend pas lancer une énième plate-forme de téléchargement légal, mais permettre à ses clients de proposer en ligne et aux enchères des morceaux musicaux. Le site de vente aux enchères doit donc s'assurer auparavant que les vendeurs ont à leur disposition un moyen sûr et légal de livrer la musique.

La période test doit permettre à eBay de déterminer la viabilité économique des enchères pour des morceaux de musique, mais aussi et surtout si l'opération peut se faire dans le respect de la législation sur les droits d'auteurs. C'est là le principal inconvénient pour eBay : comment vérifier l'origine de tous les morceaux proposés à la vente? Si eBay parvient à relever ce défi, la démarche alternative de négociation des prix pourrait bien se révéler payante face au prix quasiment uniforme de 0,99 euro par titre proposé par les autres plate-formes.

L'annonce d'eBay peut, a priori, paraître surprenante. Depuis des années, la musique digitale est en effet inscrite sur la liste noire des marchandises interdites à la vente sur le site, au même titre que la drogue ou les armes. Le téléchargement de logiciels et de vidéos sont aussi proscrits de la vente en ligne sur eBay. Mais, face à un marché en pleine expansion, eBay ne veut pas rater le coche.

  En savoir plus
 eBay France
 Résultats trimestriels 2004 d'eBay
Dossier Musique en ligne
Le marché légal de la musique en ligne génère des bénéfices croissants depuis avril 2003, date à laquelle Apple a lancé l'iTunes Music Store. Malgré la popularité constante des réseaux illégaux d'échange de fichiers musicaux, iTunes a séduit une clientèle de plus en plus nombreuse. Sur les traces d'Apple, RealNetworks ou encore Sony ont lancé leur propre plate-forme musicale aux Etats-Unis et l'exporte maintenant en Europe (lire l'article du 06/05/04).
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International