TELECOMS–FAI
Wanadoo lance la Livebox, son modem multimédia
La passerelle multimédia de Wanadoo est dipsonible pour les abonnés haut débit depuis le 12 juillet. Le FAI entend ainsi se postionner sur le marché de la VoIP et de la TV sur ADSL, mais ses tarifs restent élevés.   (21/07/2004)
  En savoir plus
 VoiP
Dossiers
VoIP
ADSL
Il aura fallu plus de six mois à France Télécom pour répondre à l'offre triple play de Free et plus récemment de Neuf Telecom. Attendue depuis le mois de juin, la passerelle multimédia de Wanadoo est enfin disponible. Baptisée Livebox, elle permet l'accès haut débit pour l'ensemble des services de communication de la maison : Internet, TV sur ADSL, Visio (service permettant de dialoguer en direct sur PC, avec image et son) et deuxième ligne téléphonique sur IP. Plus de 500.000 numéros de téléphone à préfixe 0871 ont déjà été réservés par Wanadoo auprès de l'Autorité de régulation des télécoms (ART).

Wanadoo est le troisième fournisseur d'accès à commercialiser une offre triple play pour les particuliers via un serveur unique. A la différence de la Freebox ou de la Neufbox, la passerelle numérique de Wanadoo intègre par défaut les technologies de communication pour l'accès à l'Internet sans fil, soit le Wi-Fi sécurisé (norme 802.11g) et Bluetooth, ainsi que des ports USB, un modem ADSL et un routeur. Le tout dans un look aux couleurs de la filiale Internet de France Télécom. La Livebox est proposée depuis le 12 juillet à un prix de vente de 99 euros, et sera disponible en location sans engagement pour 3 euros par mois dès septembre.

Les offres de VoIP et de TV sur ADSL constituent aujourd'hui un champ de bataille où opérateurs fixes, câblo-opérateurs et FAI rivalisent à coup de nouvelles offres et de nouveaux produits. Le 9 juin dernier, France Télécom révélait les nouveaux tarifs que Wanadoo pratiquera à partir de la fin août, des tarifs largement revus à la baisse et dénoncés comme anti-concurrentiels par ses rivaux. Selon Free, Neuf Telecom, Tiscali et Tele2, les prochains abonnements Wanadoo bénéficieront d'une baisse sensible des tarifs de revente de gros de France Télécom (lire l'article JDN du 19/07/04), qui ne se retrouve pas dans l'offre multimédia de Wanadoo.

Au final, les innovations technologiques de la Livebox alourdiront sensiblement la facture pour les utilisateurs. Le calcul est simple : au forfait ADSL 512Kbits/s qui devrait passer à 24,90 euros le 20 août prochain, il faut ajouter 5 euros d'abonnement pour la téléphonie sur IP, plus 13 centimes d'euros par appel. Dès septembre, Wanadoo proposera une offre VoIP illimitée sur les fixes et les utilisateurs de la Livebox pour 10 euros par mois pendant la première année, puis de 20 euros par mois. Tous les autres appels (vers les mobiles, en dehors de l'Hexagone) seront facturés selon une grille tarifaire variable.

  En savoir plus
 VoiP
Dossiers
VoIP
ADSL
Etonnamment, France Télécom applique à son offre triple play le schéma de l'abonnement fixe, alors que Free ou Neuf Telecom l'incluent dans le package multimédia. En outre, l'accès aux services audiovisuels de TPS via la Livebox est optionnel, et sera facturé selon les tarifs en vigueur chez le câblo-opérateur, soit 16 euros par mois pour MaLigneTv, et 21 euros par mois pour TPSL. Au total, l'utilisation de la Livebox revient, selon une estimation basse, à 38 euros par mois hors coût des communications et sans bénéficier de la TV sur ADSL. Un tarif quelque peu supérieur aux offres de ses concurrents, qui tournent autour de 30 euros. Maigre lot de consolation : les abonnés de Wanadoo équipés de la Livebox pourront s'appeler gratuitement entre eux.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International