ENTREPRISES
Des outils pour brancher les PME sur les TIC
A la demande du ministère de l'Industrie, des outils disponibles en téléchargement vont assurer la promotion des TIC auprès des PME.   (26/07/2004)
  Le site
Mission pour l'économie numérique

Les TIC représentent un "facteur de compétitivité pour les entreprises". Si l'assertion est aujourd'hui assimilée par le plus grand nombre, la petite entreprise, à son échelle locale, s'interroge encore sur l'absolue nécessité des nouvelles technologies. Tel est le premier constat formulé par le cabinet de conseils en management Algoe, dans le cadre d'une étude sur la diffusion des TIC auprès des PME, commandée par le ministère de l'Industrie en janvier 2003.

Au terme de cette étude et de plus d'un an de travaux, Algoe a livré au ministère une palette de six outils d'aide à la promotion des TIC auprès des petites et moyennes entreprises. Ces ressources sont distribuées aux conseillers PME, tels que les conseils régionaux, les conseils généraux ou les directions régionales de l'industrie. Elles sont également mises à la disposition de tous sur le site de la mission pour l'économie numérique.

Parmis les outils disponibles au téléchargement, un guide méthodologique apporte des conseils sur la manière de sensibiliser les PME aux nouvelles technologies ou de les accompagner dans leurs projets d'intégration. Les conseillers les moins avertis peuvent, dans un premier temps, se former aux TIC à l'aide de modules de formation pensés par le cabinet de conseils.

D'autres ressources sont destinés, au final, aux petites entreprises elles-mêmes. Les conseillers ont à leur disposition des fiches pédagogiques, sur des thèmes comme les enjeux ou les applications des technologies de l'information, qu'ils peuvent ensuite redistribuer. Ils disposent également d'un modèle leur permettant de constituer un annuaire de prestataires. Enfin, ils ont la possibilité de s'appuyer sur une grille, dite de pré-diagnostic, pour aider les PME à identifier leurs besoins en TIC.

  Le site
Mission pour l'économie numérique
Les petites et moyennes entreprises restent moins bien équipées en technologies que les plus grandes. La moitié des PME de 6 à 200 employés avait un site internet en 2003, alors que les grandes entreprises étaient 71 % à être présentes sur la toile.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International