TELECOMS–FAI
Dégroupage total : il faudra attendre pour la création intégrale de ligne
Si le dégroupage total prend son essor aujourd'hui en France, il ne concerne encore que la transformation de lignes existantes. La création in extenso de lignes totalement dégroupées est, elle, encore du domaine de l'hypothétique pour cause de prix prohibitifs.   (03/08/2004)
  En savoir plus
 Neuf Telecom
 Tele2 France
 Tiscali France
Dossier Dégroupage total : vers un nouveau paysage télécom
Si le dégroupage permet en théorie de se passer de France télécom, il reste encore bien des domaines à améliorer pour permettre aux opérateurs de fournir un service totalement alternatif à celui de l'opérateur historique. A commencer par l'ouverture de ligne aux particuliers. En effet, les offres de dégroupage total que proposent les opérateurs sont en réalité des migration de lignes France Télécom existantes vers leurs propres réseaux. L'opérateur historique reste l'interlocuteur exclusif pour toute création de ligne et impose un délai minimum d'abonnement. En conséquence, si un nouvel abonné se décide à rompre son contrat France Télécom avant l'échéance obligatoire de douze mois, il doit s'acquitter du reliquat de son abonnement, à concurrence de 13 euros par mois.

Cette situation, handicapante pour les opérateurs alternatifs qui proposent le dégroupage total, est relativement courante. Elle se présente notamment pour les personnes ayant déménagées et résiliées leur ligne fixe, pour ceux qui ouvrent leur première ligne ou qui emménagent dans un immeuble neuf ou encore pour les personnes ayant abandonné leur ligne fixe pour un forfait mobile et qui veulent finalement une connexion Internet.

"Même en dégroupage total, on ne va pas plus loin que le DSLAM. La ligne de cuivre appartient toujours à France Télécom, il n'y a qu'eux qui peuvent créer des lignes", explique-t-on à la communication de Tiscali, qui devrait lancer une offre de dégroupage total à la rentrée. Pourtant, l'offre de référence qui fixe chaque année les pratiques tarifaires de France Télécom prévoit la location des services de l'opérateur historique à des opérateurs voulant créer des lignes pour leurs clients. Alors, pourquoi les opérateurs alternatifs ne proposent-ils pas encore un dégroupage total "intégral" ? L'explication se situe sans doute les tarifs prohibitifs de location de ces services.

"Le contrat de gros prévoit de payer 78,70 euros de frais de mise en service d'une ligne, explique Fleur Thesmar, directrice de la régulation de Tele2. Ensuite, il faut ajouter 152,92 euros de frais de création de ligne. Cela nous coûterait 238,62 euros au total, c'est pourquoi nous ne pouvons proposer ces services à des particuliers." Et que les FAI ne peuvent se permettre d'assumer un tel investissement initial, surtout si l'abonné n'est pas lié dans le temps par un contrat, comme c'est le cas chez Tele2.

  En savoir plus
 Neuf Telecom
 Tele2 France
 Tiscali France
Dossier Dégroupage total : vers un nouveau paysage télécom
"Nous avons du mal à expliquer à nos abonnés qu'ils doivent passer par France Télécom pour avoir accès à nos services de dégroupage total", ajoute Nicolas Chatin responsable de la communication de Neuf Telecom. "La question du dégroupage ne fait que commencer", rétorque de son côté l'Autorité de régulation de télécommunications (ART). Les discussions pour le définition de l'offre de référence 2005 à la boucle locale France Télécom - et la pression des consommateurs - feront sans doute avancer le débat.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International