LE NET
Microsoft et Yahoo fourbissent leurs armes contre Google
Les deux prétendants au titre de numéro un des moteurs de recherche affinent leurs armes. Yahoo lance un service de recherches géolocalisées tandis que Microsoft personnalise les fonctionalités de MSN Search.   (04/08/2004)
  En savoir plus
 Article Google, Yahoo, Microsoft : une guerre annoncée autour de la recherche sur Internet
Dossiers
 Google
 Liens promotionnels

Microsoft et Yahoo n'ont pas dit leur dernier mot pour contester à Google sa place de numéro un des moteurs de recherche. Ainsi, le groupe de Bill Gates affiche clairement son ambition de conquérir le marché stratégique de la recherche en ligne. Depuis le lancement de la version beta de son moteur de recherche le 1 juillet dernier, Microsoft fait monter les enchères à coup d'annonces médiatiques sur les futures fonctionnalités de MSN Search. La semaine dernière, le géant de l'informatique a dévoilé un mécanisme de recherche qui permet d'effectuer des recherches à la fois sur des disque dur (documents Word ou logiciel de messagerie électronique par exemple) et sur Internet sans distinction.

Lundi dernier, Bill Gates, lui même est revenu sur les devants de la scène pour préciser que la technologie de recherche d'information personnalisée de Microsoft devrait permettre de délivrer des résultats pertinents basés sur les précédentes requêtes de l'internaute et sur toute une gamme d'informations personnelles. Le lancement de la nouvelle version de MSN Search est prévu pour la fin de l'année. En attendant, les promesses de Microsoft sur les fonctionnalités de son futur moteur de recherche s'accumulent de semaine en semaine.

Mais la menace la plus forte à court terme pour Google provient de Yahoo et de son nouveau moteur de recherche localisée dont la version beta a été dévoilée lundi. Baptisé Yahoo Local, ce nouveau service permet aux internautes de trouver une adresse et un commerce dans une localité donnée en fonction de la spécification de diverses informations (nom de la rue, type de commerce, etc). Les coordonnées complètes du commerce et un plan de localisation accompagne le résultat de la requête, ainsi qu'un descriptif du restaurant. Des fonctionnalités qui se veulent plus évoluées que celle d'un même type de moteur lancé en version beta par Google au printemps dernier.

  En savoir plus
 Article Google, Yahoo, Microsoft : une guerre annoncée autour de la recherche sur Internet
Dossiers
 Google
 Liens promotionnels

Ainsi, comme son rival, Yahoo veut étendre son emprise sur le marché de la publicité locale, nouvelle niche de croissance pour les moteurs de recherche. Selon ses propres données, Yahoo estime que près du quart des requêtes en ligne contiennent un élément local. Evalué à quelque 100 milliards de dollars par an aux Etats-Unis, le marché de la publicité locale est encore majoritairement offline. Les nouvelles fonctionnalités de de localisation des requêtes et des publicités sur Internet introduites par Google et Yahoo ont pour objectif de conquérir ce marché juteux. Alors, à quand le tour de Microsoft ?

 

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International