E–COMMERCE
CDiscount ouvre un magasin de voyages en ligne
Le site marchand propose depuis juillet des séjours à prix réduits grâce à un partenariat avec Nouvelles Frontières. Ambitieux, le site espère que ce service lui permettra de prendre pied sur le marché du tourisme en ligne.   (10/08/2004)
  En savoir plus
 CDiscount
 Nouvelles Frontières
Dossier Voyages en ligne
C'est en toute discrétion que l'e-marchand CDiscount a ouvert, le 5 juillet dernier, son magasin "Voyages" accessible depuis la page d'accueil. Fidèle à sa politique de prix bradés, la filiale du groupe Casino y propose une dizaine de séjours à prix réduits et des offres de dernières minutes pour des départs imminents, proposés en partenariat avec JV Direct, filiale du groupe Nouvelles Frontières (lire l'article du 27/07/04). Une offre pour le moment très restreinte, mais qui est appelée à évoluer d'ici la rentrée. Une offre qui ressemble aussi beaucoup à celle mise en place sur d'autres sites spécialisés dans le déstockage et la vente à prix cassés. On pourrait ainsi citer des initiatives similaires mises en place par MistergoodDeal (lire l'article du 23/12/03) ou encore PriceMinister (service lancé en juillet 2004).

"Le magasin des voyages est encore en phase de rodage", explique Antoine Lamarche, directeur commercial de CDiscount. L'offre actuelle propose une quinzaine de séjours packagés, à des prix comparables à ceux des autres sites de voyages dégriffés. En lançant une version a minima de son nouveau magasin, CDiscount veut d'abord tester le marché de l'e-tourisme auprès de ses clients avant de faire évoluer en profondeur son offre. "Cette version beta nous donne déjà de bonnes indications sur la tendance du marché. Mais ce n'est que la crème de ce que l'on veut mettre en ligne", affirme Antoine Lamarche.

Grâce à son partenariat avec Nouvelles Frontières, CDiscount entend offrir dès la mi-octobre une gamme complète de produits de voyage, des séjours packagés aux réservations d'hôtels, en passant par des vols secs. L'objectif du site marchand est clair : concurrencer à égalité en termes de fréquentation les sites déjà présents sur le marché de l'e-tourisme. "L'enjeu pour CDiscount est évidemment de se positionner comme leader sur ce marché mais c'est encore trop prématuré", confie Antoine Lamarche.

A l'origine spécialisé dans la vente en ligne de produits éditoriaux et de matériel informatique, CDiscount a récemment ouvert une multitude de nouveaux magasins, tels que la bijouterie, le commerce équitable et dernièrement les voyages. "Le métier de voyagiste en ligne est nouveau pour nous, même si ce projet est en maturation depuis six mois", souligne le directeur commercial de CDiscount. D'ici octobre, le principal défi à relever est d'ordre technique.

"Nous allons jouer sur l'effet de volume pour proposer des prix discount."
Côté marketing, CDiscount entend rester fidèle à sa stratégie de prix réduits. Dans un marché où les prestations en terme de qualité de produits sont équivalentes, le guerre se déplace sur les tarifs. "Notre marge de manoeuvre sur les offres fournies par notre prestataire est assez limitée, reconnaît Antoine Lamarche. En revanche, nous n'avons pas les mêmes coûts de structure que nos concurrents et, à l'instar de nos autres magasins, nous allons jouer sur l'effet volume et sur les potentialités de l'e-business."

En attendant le lancement officiel et médiatique de l'espace voyages, prévu autour du 15 octobre 2004, la version test connaît déjà un certain succès. Tandis que le trafic des visiteurs sur les pages voyages a représenté environ 3 % du flux total enregistré sur le mois de juillet, quelques ventes ont déjà été réalisées, et ce malgré le peu de bruit qui a été fait autour. Le magasin de voyage n'étant pas encore référencé dans les moteurs de recherche, l'offre s'adresse principalement aux visiteurs réguliers de CDiscount.com.

  En savoir plus
 CDiscount
 Nouvelles Frontières
Dossier Voyages en ligne
Une autre surprise attend d'ailleurs les clients du site cette semaine. Confronté à un problème d'intégration sur la page d'accueil de tous ses nouveaux magasins, le site marchand a décidé de changer de look. "Nous allons faire évoluer la l'ergonomie du site vers plus de simplicité", détaille Antoine Lamarche. Et ce selon quatre mots d'ordre : fluidité de la navigation, rapidité de chargement, profondeur de l'offre accessible en page d'accueil et standardisation des couleurs en faveur du bleu. Un lifting bien nécessaire pour ce site dont les couleurs criardes et le capharnaüm à la sauce "solederie" en a rebuté plus d'un. Cette nouvelle présentation devrait être opérationnelle en cours de journée mardi 10 août.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International