LE NET
Craigslist, un espace communautaire en expansion continue
Le site de petites annonces vient d'atteindre le milliard de pages vues en juillet. Malgré les sollicitations, son fondateur n'a jamais cédé aux sirènes des investisseurs. La communauté va bientôt s'étendre à Paris.   (13/08/2004)
  En savoir plus
Craigslist
Quelque part, sur Internet, quelques sites résistent encore à l'invasion du web marchand. Sans faire de bruit, certains affichent même une réussite insolente face aux ténors que sont AOL, Yahoo ou autres eBay, créés à coups de millions. Sous ses faux airs de page perso, le site Craigslist.org est un modèle de réussite basé sur la simple satisfaction des utilisateurs et le bouche à oreille.

Aujourd'hui, ce site de petites annonces regroupe une communauté de plus de 5 millions d'utilisateurs par mois. En juillet, Craigslist a franchi le milliard de pages vues, soit 100 % de plus qu'en juillet 2003.

Pourtant, Craigslist n'a jamais investi un centime en communication. En 1995, Craig Newmark, un informaticien qui dépasse aujourd'hui la cinquantaine, anime pour un groupe d'amis une newsletter quotidienne sur les événements se déroulant à San Francisco. "Les gens ont commencé à vouloir mettre leurs petites annonces sur ma liste, d'autres encore plus nombreux me demandaient de leur envoyer la newsletter", se souvient Craig Newmark sur son blog.

Très vite, il crée Craigslist.org, un espace qu'il veut communautaire, dédié exclusivement au service de ses utilisateurs. Le succès est fulgurant. En quelques années, le site se fait un nom sur le marché de l'emploi de San Francisco. Il crée de nouvelles rubriques, comme l'immobilier, les rencontres, les objets perdus ou trouvés, le matériel informatique… Les forums se multiplient et regroupent rapidement des communautés dans près de 50 grandes villes américaines.

Dès 1997, les investisseurs s'intéressent à lui. Mais il refusera toutes leurs avances. "Certaines choses peuvent être commercialisées, d'autres non", écrit-il. Entre temps, Craig Newmark crée sa société pour se concentrer sur son site. Les petites annonces d'emploi deviennent alors payantes. Les entreprises de San Francisco qui veulent s'adresser à la communauté doivent débourser 75 dollars pour poster leurs annonces sur le site, 25 dollars pour celles qui recrutent à New-York et à Los Angeles. Assez pour payer les 15 employés qui gèrent aujourd'hui le bon fonctionnement du site.

  En savoir plus
Craigslist
Depuis quelques temps, sa notoriété a dépassé les frontières américaines. Craigslist étend petit à petit sa communauté à travers le monde. Quatre villes canadiennes, quatre en Australie, et Londres profitent déjà d'un espace dédié. Cette année, Craigslist devrait créer un espace propre à Paris. La ville est déjà listée sur le site, il ne reste plus qu'à activer le lien.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International