TELECOMS–FAI
Skype permet d'appeler les lignes fixes depuis un PC
Disponible depuis septembre 2003, le logiciel de téléphonie gratuite sur IP Skype s'enrichit d'un service d'appel vers des lignes fixes. Ce service est payant à 1,7 centime d'euro la minute.   (24/08/2004)
  En savoir plus
Dossier VoIP, téléphonie et Internet
On connaît le peer-to-peer en tant que réseau d'échange de fichiers. Le téléchargement de titres musicaux de PC à PC lui a assuré une notoriété phénoménale. Mais la révolution du peer-to-peer ne s'arrête pas là. C'est ce qu'ont compris les fondateurs de Kazaa en adaptant les services de téléphonie à cette technologie.

Depuis un an, ils proposent, en téléchargement gratuit, un logiciel baptisé Skype, qui permet de téléphoner sur Internet de PC à PC. Selon le fondateur de la société éponyme, Niklas Zeenström, plus de 7 millions de logiciels Skype ont été téléchargé jusque là dans 170 pays, et 400.000 internautes utilisent ses services quotidiennement.

Depuis le 27 juillet, la nouvelle version intègre la possibilité d'appeler une ligne fixe. Ce nouveau service, baptisé SkypeOut a été mis en place grâce à un partenariat formé avec des opérateurs télécoms sur les réseaux desquels transitent les appels passés via Internet. Colt, Level 3, Teleglobe ou iBasis composent d'ores et déjà le réseau de SkypeOut. Le logiciel permet ainsi à ses utilisateurs d'appeler, depuis un PC, un poste fixe dans 22 pays en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord.

  En savoir plus
Dossier VoIP, téléphonie et Internet
Cependant, contrairement aux solutions peer-to-peer classiques utilisées exclusivement sur les réseaux IP, le service n'est pas gratuit. Il faut au préalable acheter une carte prépayée de 10 euros. Les appels sont ensuite facturés 1,7 centime d'euro la minute, quelle que soit la destination. SkypeOut entre ainsi en concurrence directe avec les cartes prépayées pour les appels internationaux dont le coût moyen d'un appel en Europe est de 1,5 centime d'euro.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International