TELECOMS–FAI
Tiscali annonce son offre de dégroupage total
Tiscali rejoint Free, Neuf Telecom et Alice parmi les opérateurs de dégroupage total. S'appuyant sur son propre réseau, il lancera son offre courant octobre.   (26/08/2004)
  En savoir plus
 Tiscali France
 Rafi Kouyoumdjian
Dossier Dégroupage total
Cette rentrée est bien celle du dégroupage total pour les FAI. Après Free, Neuf Telecom et Alice ADSL, Tiscali est le quatrième FAI/opérateur à se lancer dans la bataille des offres totalement dégroupées. Pour des raisons "administratives", Tiscali ne sera en mesure de commercialiser sa nouvelle offre, permettant à ses abonnés de s'affranchir de l'abonnement de France Télécom, qu'à partir du mois d'octobre.

Opérant son propre réseau, Tiscali termine actuellement de l'équiper en DSLAM. Courant octobre, il sera en mesure de dégrouper simultanément les villes de Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Lyon et l'Ile de France. Pour le moment, aucun prolongement du réseau n'a encore été décidé. Selon le président de Tiscali France, Rafi Kouyoumdjian, le réseau de Tiscali pourrait néanmoins être étendu en 2005. "Nous démarrons les discussions budgétaires à ce sujet", explique-t-il.

Concrètement, Tiscali présente une offre ADSL classique à 2048kbit/s pour 30 euros. Un prix équivalent à l'offre de Free pour des débits annoncés moins importants, et équivalent à celui de Neuf Telecom en termes de prix et de débits. En effet, il faudra ajouter aux 30 euros du forfait Tiscali 4 euros supplémentaires pour la location du terminal d'accès.

"Nous annoncerons des débits supérieurs plus tard, à 5 Mbit/s, rassure Rafi Kouyoumdjian, une fois que nous présenterons notre offre de vidéo à la demande associée à un bouquet de chaînes, tout cela en haute définition grâce à l'utilisation de la norme Mpeg4." Dans un premier temps, Tiscali propose déjà une offre de téléphonie gratuite pour les appels nationaux vers les postes fixes, et un tarif de 0,19 euro la minute pour les appels vers les portables. La vidéo devant suivre au dernier trimestre de cette année.

Le 24 juin dernier, Tiscali avait déjà lancé la commercialisation d'un forfait ADSL incluant la voix sur IP. L'opérateur assure avoir attiré 30.000 clients sur ce service et débute ces jours ci une campagne de publicité télévisée pour en faire la promotion.

  En savoir plus
 Tiscali France
 Rafi Kouyoumdjian
Dossier Dégroupage total
"L'objectif principal de ces offres est d'attirer de nouveaux clients, pas forcément de faire migrer les anciens vers ce type d'offre", explique Rafi Kouyoumdjian. C'est pourquoi Tiscali offrira les frais d'ouverture de ligne à tout nouveau client de son offre de dégroupage total. Les anciens clients Tiscali qui voudraient migrer vers cette offre devraient quant à eux bénéficier de promotions sur les frais d'activation de ligne, mais dans une période limitée.

"Nous visons un objectif de seulement 10.000 à 20.000 abonnés à la fin de l'année. Le dégroupage total n'en est qu'à ses prémices, mais il devrait commencer à décoller à la fin de l'année". D'où l'intérêt de s'y tenir prêt.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International