LE NET
M6.fr se met à la vidéo peer to peer
Le portail web de M6 propose chaque jour, à partir d'aujourd'hui, le téléchargement gratuit de vidéos en haute définition, diffusées sur un réseau p2p propriétaire. Un système économique en bande passante.   (02/09/2004)
  En savoir plus
 Xavier Spender
Dossier Télé et vidéo sur haut débit

M6.fr lance aujourd'hui sur son site, un service original de diffusion de vidéos sur Internet. Celui-ci permet de télécharger gratuitement des programmes haute définition en push, via un réseau peer-to-peer. De fait, pour y accéder, les internautes doivent impérativement télécharger au préalable un plug-in qui leur permet d'être intégrer à un réseau propriétaire, puis d'accéder à un catalogue de programmes qui seront ensuite uploadés sur leur machine depuis le PC d'utilisateurs déjà inscrits.

Pour le lancement de ce service, développé par la société 1-Click, M6 propose une série de programmes courts, en partie inédits. Parmi ceux-ci figure "l'abécédaire de Magloire", une interview de Tom Cruise à l'occasion de la sortie de son dernier film, et un essai automobile de l'émission Turbo. "Les vidéos que nous proposerons via ce service concernent deux thèmes principaux : le divertissement et l'automobile, indique Xavier Spender, directeur général de M6web. Quant à la fréquence du renouvellement des programmes, nous mettrons deux nouvelles vidéos par jour en ligne. Pour l'instant, M6.fr a décidé de ne proposer que des contenus produits en internes pour une question de droits. Mais le site souhaite rapidement pouvoir proposer également par ce canal des clips vidéos.

Quant à l'utilisation du peer-to-peer, il permet à M6 de réduire substantiellement ses coûts de bande passante. "Pour pouvoir lancer un service gratuit de ce type, il faut pouvoir partager les coûts de bandes passantes entre les utilisateurs", indique Xavier Spender. Et c'est ce que permettent de faire, en toute légalité, les réseaux peer-to-peer".

  En savoir plus
 Xavier Spender
Dossier Télé et vidéo sur haut débit

Ce qui ne veut pas dire pour autant que le réseau est ouvert à tout le monde. Afin d'exclure toute forme de piraterie, M6 a développé un canal de diffusion propriétaire encore plus sécure qu'un canal hertzien pour la télévision. Chaque fichier est sécurisé par la technologie DRM (digital right management) de Microsoft et son Windows Media Player. Un fichier ne peut donc pas être lu par des personnes n'étant pas membres du réseau d'utilisateur de M6, un certificat numérique distribué par le site étant indispensable pour sa lecture. Enfin, pour plus de sécurité, les fichiers ont une durée de vie limitée ce qui empêche les utilisateurs de les conserver.

 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International