PUBLICITE
Aegis Media veut gérer l'ensemble de la chaîne de communication interactive
Avec Isobar, le groupe Aegis Media lance au niveau mondial un nouveau réseau intégrant l'ensemble de ses activités interactives. Le but : proposer à ses clients une offre à 360° dans le marketing interactif.   (08/09/2004)
  En savoir plus
 Pierre Calmard
 Philippe Seignol
Dossier e-pub : le deuxième souffle

Intégrer, tel est le nouveau mot d'ordre d'Aegis Media en matière de communication interactive. Création de sites, campagne de publicité en ligne, affiliation, e-mailing, achat d'espaces, toutes les facettes du marketing interactif intéressent le groupe de communication, un des tous premiers au monde. Il a annoncé hier le lancement international d'un nouveau réseau intégrant l'ensemble de ces "e-marketing services" et baptisé Isobar. "Si dans certains pays, notamment en Asie, la constitution de ce réseau nécessite le rachat de sociétés spécialisées, en France, nous disposions déjà d'entités dédiées dans les différents domaines, explique Philippe Seignol, co-directeur général d'Isobar France avec Pierre Calmard. Isobar vient simplement chapeauter, telle une marque ombrelle, les différents métiers de la communication interactive du groupe."

Depuis 2001, Aegis Media France a entamé un processus de diversification, complétant ses activités de conseil et d'achat d'espace. Cette année-là, le groupe a lancé une activité d'affiliation qui compte aujourd'hui une vingtaine de clients comme Danone, Expedia, Avis ou encore Lastminute. En 2002, le métier de l'e-mailing est venu en complément, puis ce fut au tour des métiers de la création de sites et de campagnes publicitaires avec le rachat de Chewing Com.

L'année 2003 a vu Aegis Media France acquérir en parallèle de son agence média Carat Interactive, l'agence média Archi & d'Alembert, pour permettre au groupe de gérer des marques concurrentes. Sur ce secteur, le groupe est leader en France avec un gros tiers de part de marché. Enfin, en 2004, le groupe a racheté le référenceur Takezo et revendique aujourd'hui la première place du marché dans ce domaine.

"Nous avons maintenant comme objectif de développer ces différents métiers, sans pour autant nous interdire d'ajouter de nouveaux savoir-faire appartenant au périmètre de la communication interactive, comme l'e-CRM par exemple. Cela se fera à la fois par de la croissance organique et par de la croissance externe, qui est facilitée par le fait qu'il subsiste de nombreux indépendants sur le marché", précise Pierre Calmard.

La mise en place du réseau Isobar passe également par une organisation mutualisée et la gestion commune de projets clients entre les quatre branches d'activité de la nouvelle entité. Ainsi, les 120 personnes qui forment aujourd'hui Isobar France ont été regroupées dans les mêmes locaux et sont formées à la nouvelle offre du groupe, pour orchestrer au mieux l'ensemble des leviers du marketing interactif.

Une intégration marketing en amont
"Face à un marché fragmenté, nous pensons que les annonceurs recherchent une réponse globale - intégrée - à leurs besoins de communication interactive. Plutôt que d'avoir à s'adresser à cinq ou six interlocuteurs, nous leur proposons une intégration marketing en amont. Cela ne signifie pas un guichet unique mais plutôt une réflexion commune des différents métiers afin de bien cadrer dès le départ les objectifs de l'annonceur", ajoute Philippe Seignol. De plus, cette offre intégrée n'interdit pas aux annonceurs de faire appelle à seulement une des activités interactives du groupe s'ils préfèrent continuer à faire appel à différents acteurs pour leur communication interactive.

En termes d'objectifs de résultats, Isobar France table sur un peu plus de 11 millions d'euros de marge brute à fin 2004. "Cela représente une belle progression par rapport à 2001 si l'on considère que l'ensemble des activités interactives d'Aegis Media France réalisait alors moins de 3 millions d'euros de marge brute", précise Pierre Calmard.

  En savoir plus
 Pierre Calmard
 Philippe Seignol
Dossier e-pub : le deuxième souffle
Si Isobar n'a pas vraiment d'activité équivalente en France, dans le sens où la société agrège de nombreux métiers que l'on retrouve fragmentés ailleurs, on peut toutefois considérer qu'elle compte parmi ses plus proches concurrents Business Interactif et FullSix. Au niveau international, Isobar Worlwide, qui est dirigé par l'Anglais Nigel Morris, se situe au troisième rang mondial sur le marché avec 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, selon Aegis Media. Les groupes WPP et Omnicom lui tiennent encore la dragée haute en matière de "e-marketing services" mais Isobar s'est donné pour objectif de devenir le numéro un mondial du secteur d'ici fin 2005. Un développement qui devrait aller de paire avec l'accroissement des dépenses en matière de marketing en ligne. Isobar estime en effet qu'en 2007 celles-ci atteindront au moins 10 % du budget des annonceurs.
 
 
Florence SANTROT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International