Le site marchand Photoways, spécialisé dans le tirage de photos numériques, vient de dépasser le million de commandes traitées depuis sa création en 2000. De 2001 à aujourd'hui, Photoways est passé de 10 à 2.000 commandes journalières en moyenne, pour un panier moyen stable à 18 euros. La société se réjouit, également, de contracter près de 14.000 nouveaux clients tous les mois alors qu'elle investit très peu en opérations marketing.
"Nous n'utilisons pas du tout les liens sponsorisés, souligne Michel de Guilhermier, président fondateur de Photoways. Nous devons la croissance de notre clientèle au bouche-à-oreille et au relationnel très intense que nous avons développé avec nos clients." Ainsi, le site marchand sonde fréquemment ses clients pour évaluer leur satisfaction et pour récolter leurs attentes. Il se repose également sur son blog, lancé en avril dernier, pour interagir avec eux.
La hausse du nombre de clients s'accompagne naturellement d'une croissance du chiffre d'affaires. Les revenus du site marchand ont ainsi triplé en 2003 pour atteindre les 2,3 millions d'euros. "Le marché a vraiment décollé l'année dernière quand les appareils numériques ont supplanté les argentiques", indique Michel de Guilhermier. Photoways envisage de conserver le même taux de croissance en 2004 et table sur un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2005.
La société a réalisé ses premiers bénéfices au deuxième semestre de l'année dernière mais a, finalement, clôturé l'exercice sur des pertes. 2004 s'annonce, en revanche, comme l'année de la rentabilité. "Nous employons 40 personnes et connaissons des coûts de fonctionnement très élevés, explique Michel de Guilhermier. Nous disposons aussi de notre propre laboratoire dont les coûts ne sont pas négligeables. Mais c'est le prix à payer pour garantir une certaine qualité de services et des délais de production inférieurs à 24 heures."
Aussi, lorsque des confrères utilisent l'appellation laboratoire alors qu'ils sous-traitent leur production, Photoways n'hésitent pas à les poursuivre en justice. Il vient ainsi de déposer plusieurs plaintes pour concurrence déloyale auprès de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression
des Fraudes) et d'intenter des recours au civil.
Ces procédures judiciaires ne ralentissent pas pour autant le développement à l'international de la société, entamé en mai dernier avec le lancement de Pixdiscount.com dans quinze pays européens. Cette nouvelle activité de Photoways génère déjà près de 200 commandes par jour, dont 90 % issues de l'étranger et traitées dans le laboratoire français du groupe. La société projette maintenant d'accélérer son extension en passant par des acquisitions. "Les clients restent très fidèles à leurs sites marchands", justifie Michel de Guilhermier.
|