E–COMMERCE
Woot.com : le site marchand qui ne vend qu'un seul produit
Lancé en août dernier, cette boutique en ligne spécialisée dans l'électronique grand public ne vend qu'un seul produit par jour. 10.000 clients ont déjà mordu.   (10/09/2004)
  Le site
Woot.com

Toutes les idées ne sont pas encore prises dans l'e-commerce. Le site américain Woot.com qui a ouvert cet été a inventé un concept marketing d'un nouveau genre : un produit, un jour, un prix. Le produit est mis en ligne le lundi à midi et disponible jusqu'à minuit, sauf en cas de rupture de stocks. Sorte de roulette russe de l'électronique grand public (on ne sait jamais à l'avance quel produit sera commercialisé), Woot.com attire une clientèle bien particulière : les bloggers high-tech et les chineurs du Web.

A l'origine de cette boutique, Synapse Micro, une société de produits électroniques grand public basée à Dallas, qui distribue principalement des fins de série ou des invendus. L'idée de Woot.com est née d'une blague entre les salariés de Synapse Micro, réunis autour d'une bière. Le mot Woot est en fait l'abréviation de "Wow! Loot" (slogan utilisé dans le jeu en ligne Donjons et Dragons), devenue une célèbre exclamation de joie dans la culture des gamers. Bref, Woot ne signifie pas grand chose, mais les salariés de Synapse ont fait le pari de déposer le nom de domaine Woot.com. Pari réussi.

Blague à part, Matt Rutledge, le fondateur de Synapse, a passé un an à développer et à affiner la stratégie commerciale de Woot.com. Défiant le schéma traditionnel des sites marchands, dont la stratégie est d'offrir le plus de produits possibles, Woot.com se contente de commercialiser un seul et unique produit. Un concept en fait aussi vieux que la vente à distance, utilisé notamment par les chaînes de télé-achat.

L'auto-dérision fait partie des astuces promotionnelles du site. Quand on leur parle business, les auteurs du site répondent espérer devenir rentable en... 2043. Même le lien sponsorisé sur Google affiche un certain culot : "Une boutique sans intérêt avec un seul produit que vous pouvez visiter chaque jour." Et pourtant ça marche ! En un mois d'existence, Woot.com reçoit chaque jour la visite de plus de 25.000 internautes et compte une dizaine de milliers de clients.

  Le site
Woot.com

La stratégie marketing de Woot.com repose essentiellement sur des partenariats avec des communautés de bloggers adeptes des produits high-tech ou des bonnes affaires en ligne. Ces dernières ont largement contribué à faire de Woot.com un site à la mode. Woot.com prévoit de multiplier par dix le nombre de ses clients d'ici la fin de l'année. Un exemple réussi de marketing viral.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International