LE NET
Internet, matière principale de la rentrée du Cned
Le Cned veut se servir d'Internet sur tous les fronts : individualiser les parcours de formation, simplifier ses processus de fonctionnement, et se positionner sur de nouveaux marchés.   (15/09/2004)
  En savoir plus
 Cned
Dossier Internet à l'école
  Le site
Campus-electronique
(modifié le 21/09 à 10h15) Organisation à part, mais présente depuis 1939 dans le paysage éducatif français, le Cned (Centre national d'enseignement à distance) présente pour la rentrée une offre rénovée de formations à distance. Dans les nouvelles formules proposées, il accorde notamment une place grandissante aux technologies de l'information, destinées à adapter les services aux nouvelles attentes des apprenants.

Le nouveau bouquet de services du Cned met à l'honneur une approche "à la carte" de l'accompagnement pédagogique - et des tarifs -, en proposant dès la rentrée trois formules de cours pour les formations scolaires non réglementées. Dans la formule "renforcée", le tutorat "synchrone" est assuré par un professeur référent plus d'une fois par semaine, par téléphone ou Internet, et l'apprenant a accès au forum des élèves.

Dans toutes les formules, le Cned met à disposition des élèves les cours et les devoirs en téléchargement. La correction électronique va bientôt être disponible pour tous les niveaux de formation. En test depuis 2 ans, le système Corélec va permettre de simplifier et d'accélérer le processus de correction, sachant que les quelque 7.000 professeurs qui travaillent pour le Cned corrigent chaque année plus de 2 millions de copies. Selon le directeur général du Cned, Olivier Dugrip, la correction électronique permet de ramener "le délai moyen de correction de 3 semaines à 5 jours". Concrètement, les élèves déposent et récupèrent le fichier de leur devoir sur la plate-forme de formation du Cned, le Campus Electronique.

Tutorat et corrections en ligne restent très minoritaires
Certes, ces services ne rencontrent pour l'instant qu'un succès d'estime. Parmi les formules à la carte, testées depuis 2004, "la formule classique est retenue en priorité", a déclaré Olivier Dugrip. Par ailleurs, l'institut du Cned de Rennes, qui gère notamment les formations de niveau lycée (et non pas celles du collège, comme indiqué précédemment-Ndlr), a traité pour l'année scolaire 2003-2004 10.000 corrections électroniques contre 500.000 copies papier. Outre l'équipement des élèves et le poids de l'enseignement traditionnel, l'équipement des tuteurs est un vrai défi pour le Cned.

A côté du scolaire, le Cned souhaite développer l'usage de l'Internet dans le cadre de son offre parascolaire. Des partenariats avec les sociétés Maxicours, Paraschool ou des éditeurs comme Milan vont lui permettre de se positionner sur ce marché. Il multiplie par ailleurs les accords avec des collectivités territoriales (Aquitaine, Ile de France, Picardie), afin de mettre en place des projets de soutien scolaire en ligne dans les lycées et les collèges.

Le Cned ne compte pas en rester là, comme l'a indiqué Olivier Dugrip en annonçant aussi la refonte prochaine des sites web de l'organisme. "Nous voulons être une plate-forme unique d'information et d'orientation pour la formation à distance", a-t-il souligné. L'inscription en ligne, qui était jusque là impossible pour des raisons administratives, ainsi que le paiement en ligne, sont prévus pour début 2005.

  En savoir plus
 Cned
Dossier Internet à l'école
  Le site
Campus-electronique
La part du support web est donc vouée à augmenter, dans tous les domaines de la relation entre le Cned et les apprenants. Déjà, 45,5 % des élèves ont utilisé Internet comme support de formation en 2003, contre 34,1 % en 2002. L'accroissement du nombre de formations proposant un contenu en ligne enrichi par rapport aux autres supports, et la présence au catalogue de formations uniquement online, devraient contribuer à ce phénomène. Cette évolution se fera sans aucun doute au détriment des autres supports multimédia. Le Minitel ne fait plus aucune résistance : il n'a été utilisé que par 1,8 % des apprenants en 2003, contre 6,4 % l'année précédente.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International