E–COMMERCE
Musique en ligne : Yahoo veut sa part du gâteau
Le portail américain a racheté Musicmatch, une société spécialisée dans les services musicaux, pour 160 millions de dollars. Yahoo ne cache pas ses ambitions de devenir un poids lourd du marché de la musique en ligne.   (15/09/2004)
  En savoir plus
Tableau Les plates-formes légales de musique en ligne
Dossier Musique en ligne
Soucieux de répondre aux velléités de Microsoft, le portail américain a racheté hier Musicmatch, une société spécialisée dans la technologie de distribution numérique de musique. Montant de l'emplette : 160 millions de dollars, payés cash.

Déjà présent sur le marché avec Launch, son propre service de contenu musical dont les revenus proviennent essentiellement de la publicité, Yahoo a décidé de passer à la vitesse supérieure. Le rachat de Musicmatch devrait permettre à la société de Sunnyvale de doubler son audience auprès des fans de téléchargement de musique en ligne, passant de 12,9 millions de consommateurs actuellement à quelque 23 millions, selon des chiffres de Nielsen NetRatings cités par le portail.

Créé en 1997, MusicMatch est considéré comme un pionnier de la technologie de gestion de musique numérique et jouit d'une forte notoriété. Outre son logiciel Musicmatch Jukebox, qui permet de télécharger, d'écouter et de graver de la musique, son réseau MusicMatch Radio, qui donne accès à plus de 900.000 titres et 200 stations, et son magasin Musicmatch Music Store, la société a lancé récemment Musicmatch On demand, un service d'abonnement qui donne accès aux 700.000 titres de son catalogue.

Des actifs qui sont les bienvenus au sein du portail américain. "Yahoo s'est engagé à devenir un acteur majeur de la musique numérique", a déclaré Terry Semel, le PDG du groupe, dans un communiqué de presse. Car, le marché est juteux : d'après une étude de Jupiter Research, les téléchargements payants de musique via Internet devraient représenter quelque 800 millions de dollars d'ici 5 ans, tandis que les abonnements devraient passer de 133 millions de dollars en 2004 à près de 900 millions de dolars en 2009.

  En savoir plus
Tableau Les plates-formes légales de musique en ligne
Dossier Musique en ligne
Mais les concurrents sont nombreux et jouissent, pour certains, d'un fort positionnement sur le créneau. C'est le cas notamment d'Apple, dont la plate-forme musicale iTunes a déjà vendu en ligne plus de 70 millions de titres. Sans oublier, Napster, Real Network, et tout récemment, Microsoft qui a ouvert aux Etats-Unis la version bêta de son site de téléchargement MSN Music. A qui le tour ?
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International