LE NET
Wanadoo.fr : le pourquoi-comment du portail à grande vitesse
A l'heure où les Ko font de moins en moins peur, le FAI repense son portail sous l'influence directe du haut débit. Analyse d'une accélération.   (16/09/2004)
 Avant  Après
L'avis de l'expert "La nouvelle home est plus lisible et plus utilisable"

Alors que la bataille du débit fait rage sur les offres ADSL, France Télécom compte profiter de cette rentrée pour s'affirmer comme le leader de l'accès à haute vitesse. Après avoir lancé cet été son offre "triple play", baptisée LiveBox, Wanadoo fait un pas de plus sur la voie de l'Internet rapide en repensant complètement la home page de son portail autour des usages spécifiques au haut débit.

"En juillet 2002, date de la dernière refonte de Wanadoo.fr, nous avions essentiellement des abonnés bas débit, explique Jean-Marc Steffann, directeur adjoint de l'unité d'affaires haut débit de Wanadoo. De fait, notre home page était assez statique et les photos relativement petites. Mais aujourd'hui, la donne a changé : près de 50 % de nos abonnés en France, soit 2,3 millions de personnes, disposent d'un accès haut débit avec une connexion permanente."

Résultat, : depuis le 26 août dernier, les vignettes de l'ancienne version ont cédé la place à de grands visuels de meilleurs qualité. Les images font désormais partie intégrante du mode de navigation sur la home page et sont devenues cliquables. En contrepartie, le texte se fait moins présent et se superpose en transparence sur le visuel central. Une structure qui n'est pas sans rappeler celle des portails de divertissements américains ou des sites de musique en ligne. Un air de famille qui n'est pas un hasard : l'objectif de la direction du FAI est de faire de Wanadoo.fr un portail orienté vers les loisirs (Lire l'avis de l'expert).

Parallèlement, les offres d'abonnement, et en particulier celles concernant le haut débit, figurent désormais dans les premiers items de la colonne de gauche, suivies par les services de communication sur le Web comme le Messager, (messagerie instantanée de Wanadoo) ou encore Visio (service permettant de dialoguer en direct sur PC avec image et son). Pour plus de visibilité, ces nouveaux services sont également mis en avant dans des blocs en haut des pages d'accueil des cinq nouvelles rubriques thématiques du portail : "A la Une", "Loisirs", "Services", "Shopping" et "Vidéo".

Une logique d'animation et de vitrine

"L'objectif de cette nouvelle organisation est d'apporter plus de clarté à la home page grâce à une meilleure hiérarchisation des informations, explique Clément Delpirou, directeur général de Nurun France, le prestataire en charge de la refonte graphique du portail. Il faut également que cette nouvelle organisation agisse comme une véritable vitrine de la richesse du contenu du site." Une stratégie qui gomme les défauts de la précédente version de Wanadoo.fr, qui remplissait avant tout des fonctions d'orientation et d'aiguillage. Sur l'ancienne home page, les quatre cinquièmes de la surface étaient statiques. Une structure qui n'incitait guère les internautes à cliquer sur les liens. Pour jouer la carte de l'animation, la seule alternative possible pour le FAI consistait à actualiser plusieurs fois par jour sa page d'accueil.

La logique d'animation n'est pas, pour autant, oubliée avec cette nouvelle version. Au contraire : le FAI s'est doté d'un outil de gestion de contenu enrichi. Cet outil permet de composer chaque page de manière dynamique et de multiplier par vingt ou trente le nombre des contenus actualisés sur la home.

Enfin, pour prendre en compte l'évolution de la taille des écrans, Wanadoo a décidé d'optimiser son portail pour qu'il s'adapte au format 1024x768. Un système de redimensionnement des images et du texte permet néanmoins au site de s'adapter automatiquement aux plus petites définitions (800x600), sans que les internautes aient à scroller pour voir le totem publicitaire situé sur la droite, ou que la mise en page soit affectée. De même, le FAI a développé son accessibilité aux mal-voyants en mettant en place des alternatives textuelles, de nouvelles feuilles de style et des raccourcis clavier.

  En savoir plus
 Nurun France
 Clément Delpirou
  Le site
Wanadoo.fr
Autant de modifications qui ont quelque peu allongé et alourdi la home page du site. Celle-ci est passée de 60 Ko à 80 Ko. Mais les responsables de Wanadoo ne semble pas trop inquiets sur les temps de chargement liés à cette prise de poids. Car si le volume à transmettre est plus important, le temps de transaction, c'est-à-dire les flux d'information des différents serveurs, s'est lui amélioré. Ce chantier de refonte, qui au total aura duré quatre mois, devrait se poursuivre dans les mois qui viennent avec la refaçonnage de la totalité des pages du portail. Un chantier de longue haleine : le site compte pas moins de 15.000 pages de contenu.

L'avis de l'expert


"La nouvelle home est plus lisible et plus utilisable"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"La nouvelle page d'accueil de Wanadoo.fr apparaît au premier coup d'oeil plus moderne, graphiquement mieux maîtrisée et surtout mieux organisée. Elle a trouvé un équilibre intéressant entre contenus éditoriaux et offres de services. Et même si la page d'accueil est légèrement plus longue qu'auparavant, elle reste d'une longueur correcte : elle est surtout plus lisible et plus 'utilisable'.

Cette nouvelle version s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle qui tend à la simplification des pages en limitant et en hiérarchisant les contenus qui y sont mis en avant. Cette préoccupation a d'ailleurs fortement influencé le graphisme des rubriques qui occupent le centre de la page. Pour marquer cette hiérarchie, les encadrés thématiques qui la constituent sont, par exemple, de plus en plus discrets vers le bas de la page.

La navigation, quant à elle, s'appuie sur une architecture réorganisée et plus intuitive. Le moteur de recherche est immédiatement accessible et le nouveau menu horizontal présente clairement un premier niveau de segmentation des rubriques. Dans le menu vertical, la distinction n'est en revanche pas suffisamment marquée entre rubriques et sous rubriques. D'autre part, l'intitulé "Utile & Pratique", peu explicite, aurait sans doute mérité d'être revu.

Enfin, la présence de nombreuses photos alourdissent la page et la rendent donc plus difficilement accessible aux internautes disposant d'une liaison bas débit. Conçue pour une résolution d'affichage en 1024x768 pixels, la page s'adapte automatiquement à une résolution d'affichage en 800x600 pixels. Mais c'est au prix d'une perte de qualité au niveau des photos."

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.


 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International