TOURISME
Thalys lance le ticket virtuel
Le service mis en place par l'opérateur de TGV permet de supprimer le billet papier. Objectifs : réduire les coûts de distribution.   (16/09/2004)
  En savoir plus
 Atos Origin
Dossier Voyages en ligne
  Le site
www.cybelys.com
Du billet électronique imprimé au billet dématérialisé, il n'y a qu'un pas, mais un grand, que vient de franchir Thalys International. L'opérateur de train à grande vitesse lance, en avant-première pour toute l'Europe, le voyage "zéro papier". Baptisé Ticketless, ce nouveau service aux voyageurs permet de réserver jusqu'à 10 minutes avant le départ et de conserver le confort de sa place attribuée, en un seul clic ou en un seul coup de fil. Une plus-value pour les clients, mais aussi pour Thalys qui espère réduire ses coûts de distribution.

Fini les risques de perte ou d'oubli du billet, les files d'attentes interminables au guichet. Désormais, le nouveau sésame pour voyager à bord du réseau Thalys s'appelle la carte Cybelys. Concrètement, le client peut réserver son billet par Internet sur Cybelys.com ou par téléphone via Ligne Directe Cybelis. Mais au lieu d'être imprimé, le billet est enregistré électroniquement sur une carte à puce. C'est cette carte que le voyageur devra présenter au contrôleur qui peut vérifier la validité du voyage et les informations sur l'identité du client grâce à un terminal embarqué.

Pour l'instant, cette option est limitée aux voyageurs fréquents de Thalys, détenteurs de la carte de fidélité Cybelys, soit quelque 25.000 passagers. Lancé d'abord sur les trajets Bruxelles-Paris (y compris vers Charles de Gaulle et Marne la Vallée), le service Ticketless devrait être étendu aux autres gares belges en 2005, aux gares allemandes et néerlandaises en 2006, et à l'ensemble des voyageurs en 2007.

Outre un confort accru pour le client, la mise en place de cette solution présente un véritable avantage concurrentiel pour Thalys. Dans un premier temps, l'opérateur ferroviaire à grande vitesse compte renforcer sa position auprès de ses clients les plus fidèles qui sont également ceux qui représentent une part importante de son chiffre d'affaires. Par la suite, lorsque l'ensemble des voyageurs aura accès à cette option, ce dispositif devrait permettre à Thalys de réduire ses coûts de distribution, un poste actuellement supérieur à 10 % du total des dépenses de la société.

Pour mettre en place ce service, Thalys a fait appel à la solution CRM développée par d'Atos Origin. La SSII gère l'infrastructure relative aux technologies mobiles : terminal embarqué dans les trains pour la reconnaissance des clients, validation du voyage et transmisison des données aux contrôleurs. Outre des solutions informatiques développées en interne, Thalys a travaillé en partenariat avec la Direction du Système d'Information Voyageurs de la SNCF (DSIV) et le département Voyageur International de la SNCB.

  En savoir plus
 Atos Origin
Dossier Voyages en ligne
  Le site
www.cybelys.com
La nécessité de posséder la carte de fidélité Cybelys limite encore le nombre de clients concernés par Ticketless. Mais Thalys ne cache pas son ambition d'être à la pointe des futures évolutions commerciales et techniques du secteur," a déclaré son président Jean-Michel Dancoisne lors d'une conférence de presse. Pour le moment, l'opérateur attend d'avoir les premiers retours à moyen terme de cette expérience. Un temps de latence qui n'empêche pas la compagnie de travailler déjà sur d'autres projets originaux. Thalys réfléchit en effet également aux possibilités de mettre en place un système de réception du billet sur mobile, le "SMS-ticketing".
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International