LE NET
A9.com, ou la recherche sur le Web avec Amazon
Le site marchand vient de lancer officiellement son moteur de recherche. Des fonctionnalités originales et une bonne dose d'interactivité.   (17/09/2004)
  Le site
A9.com
Y aurait-il un troisième larron dans la course lancée par Yahoo et Microsoft aux basques de Google ? Amazon a officiellement ouvert A9.com, son moteur de recherche dont la version beta était disponible depuis mi-avril (lire l'article du 16/04/2004). A9, qui n'est pas un comparateur de prix contrairement à ce que semblait indiquer Amazon au départ, se distingue des autres moteurs de recherche par ses fonctionnalités originales et son interactivité.

Malgré son originalité et son prestigieux parrain, A9 démarre lentement. Selon Nielsen/Netratings, le moteur de recherche a accueilli 451.000 visiteurs uniques en août dernier. Une misère ramenée aux 63 millions de visiteurs ayant, sur la même période, préféré Google. Cependant, Amazon n'a lancé aucune campagne de communication sur A9. Le site marchand n'a pas non plus remplacé son moteur de recherche interne par A9 et ne présente aucun lien vers celui-ci.

Cette discrétion est peut-être imputable à l'ambiguïté des rapports existants entre Amazon et Google qui n'est pas seulement un concurrent d'A9 mais aussi son prestataire. A9 repose, en effet, sur la technologie de Google pour retourner les résultats généralistes d'une recherche. Le site marchand a déclaré qu'il n'envisageait pas, pour le moment, de concevoir ses propres outils pour se dispenser de ceux de Google. Sans exclure pour autant cette possibilité.

De son côté, Google teste une nouvelle technologie qui offrirait aux internautes plus d'interactivité et de fonctionnalités, dans la lignée de ce que propose aujourd'hui A9. Le jeune moteur de recherche inspire également d'autres acteurs du marché qui étudient la possibilité de personnaliser les résultats d'une recherche en fonction des recherches déjà effectuées par l'utilisateur.

  Le site
A9.com
Amazon aura donc au moins le mérite de contribuer à l'évolution des moteurs, décidément très sollicités ces derniers temps. A9 élargit notamment leur champ d'investigation au contenu des livres, au descriptif des films répertoriés sur Imdb.com et aux dictionnaires et aux encyclopédies en ligne sur Gurunet.com. A9 permet également aux internautes de gérer et de lancer des recherches dans leurs bookmarks et leurs notes personnelles. Et affiche des informations sur les sites référencés ainsi que la possibilité de donner son avis sur leur qualité.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International