E–COMMERCE
Musique : la Fnac contre-attaque avec FnacMusic
Attendue au printemps dernier, la nouvelle plateforme de téléchargement FnacMusic ouvre dimanche. Après avoir contré Amazon sur les produits culturels, l'enseigne de PPR freinera-t-elle iTunes ?   (17/09/2004)
  En savoir plus
 CSC
Dossier Musique
Comparatif Les plates-formes légales
La Fnac se relance dans la bataille de la musique en ligne avec sa nouvelle plateforme, "Fnacmusic". Le service, qui remplace l'ancien Digifnac qui diffusait les titres de OD2, sera accessible le 18 septembre. 300.000 références seront commercialisées. Disques et morceaux sont tirés des catalogues des cinq majors de l'industrie du disque et de labels indépendants. "Nous comptons offrir 600.000 références d'ici à la fin de l'année", annonce Christophe Cuvillier, directeur général international de la Fnac.

Côté tarifs, l'offre s'aligne sur la grille d'iTunes (cf article du 16/06/2004). Trois formules de paiement sont prévues : une offre à l'unité (99 centimes le morceau et 9,99 euros l'album), des."packs" permettant de télécharger 10, 20 titres (19,80 euros) et 30 titres (29,70 euros) sur six mois, réservés aux adhérents et, d'ici octobre, une carte pré-payée de 9,90 euros permettant de télécharger pendant un mois.

L'offre musicale est accessible via trois entrées principales, "Nouveautés", "Meilleures ventes" et "Playlists", et un moteur de recherche. Les extraits de morceaux peuvent être écoutés pendant 30 secondes.

Les morceaux peuvent être écoutés sur PC, gravés jusqu'à sept fois et transférés jusqu'à cinq fois sur un baladeur compatible. "Seuls 3 % des foyers sont équipés en baladeur numérique. D'où l'intérêt de pouvoir proposer des formats de téléchargement et des baladeurs interopérables", explique François Momboisse. Pourtant, malgré la pression exercée par la Fnac sur la question de l'interopérabilité des formats de fichiers qui avait justifié le report de l'ouverture de Fnacmusic en juin dernier, rien n'est encore gagné : "Les majors ne souhaitent pas réduire leur niveau de protection DRM sur les morceaux téléchargés", ajoute-t-il.

FnacMusic est le sixième entrant sur le marché français du téléchargement légal après e-Compil (Universal) ainsi que VirginMega, les plates-formes qui distribuent OD2 et plus récemment, iTunes (Apple), Sony Connect et MSN Music Club.

  En savoir plus
 CSC
Dossier Musique
Comparatif Les plates-formes légales

La nouvelle plate-forme musicale est hébergée en interne et a été développée en collaboration avec CSC. Elle sera étendue à l'international courant 2005, dans les pays accueillant un réseau de distribution physique de la Fnac. Chaque plate-forme nationale sera gérée par des équipes locales et offrira en téléchargement les références de catalogues disponibles dans les pays concernés.

iTunes épinglé sur sa grille tarifaire outre-Manche

L'autorité de la concurrence britannique (OFT) vient d'être saisie par l'Association des consommateurs (Consumers' Association) sur les prix pratiqués par iTunes au Royaume-Uni. L'association dénonce la sur-facturation de 20 % des prix de commercialisation à l'unité outre-Manche : 79 pence par morceau téléchargé, contre 99 centimes d'euros en France ou en Allemagne, soit 68 pence.

iTunes a rétorqué en soutenant que les prix pratiqués au Royaume-Uni étaient conformes à la grille tarifaire des services britanniques en ligne. En vertu de la législation européenne en matière de concurrence, les consommateurs britanniques doivent pouvoir bénéficier des mêmes conditions de commercialisation que ceux des autres Etats-membres.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International