Un peu moins de deux ans après une levée de fonds d'un montant relativement proche (lire l'article du 13/11/03), Netsize a annoncé le bouclage d'un nouveau tour de financement de 7 millions de dollars auprès de GPR Partners. Le fond de capital-risque américain, connu notamment pour ses investissements dans Starbucks Coffee, Overture et Lastminute.com, rejoint ainsi GemVentures (Gemplus), Partech International et Rothschild Gestion dans le captial du prestataire français spécialisé dans les solutions mobiles. En tout, depuis sa création en 1998, Netsize a levé quelque 25 millions d'euros.
La nouvelle répartition du capital est confidentielle, mais le bloc des investisseurs reste minoritaire. Netsize va utiliser cet investissement afin de poursuivre son implantation sur le continent américain et son développement technique.
Pour Stanislas Chesnais, PDG de Netsize, cette levée de fonds est une opération de capital-développement. "Notre modèle économique et notre position sont bien ancrés en Europe, assure-t-il. Mais s'implanter en Amérique, cela coûte cher." Après avoir développé ses services dans dix-huit pays européens, Netsize vise en priorité les marchés d'Amérique latine et d'Amérique du Nord.
Le prestataire de solutions mobiles dispose déjà d'une couverture réseau au Chili, Guatémala, Colombie, aux Etats-unis et au Canada. "Notre stratégie est de déployer dans un premier temps notre réseau de connexion via des accords avec des sociétés locales, explique Stanislas Chesnais, et dans un deuxième temps de s'implanter."
Le groupe a ouvert très récemment un bureau au Mexique et travaille actuellement sur les possibilité d'implantation au Canada et au Brésil. Côté Etats-Unis, Netsize
Inc. devrait voir le jour à San Francisco incessamment sous peu. "L'objectif est de monter en puissance aux Etats-unis où le SMS Premium est bien implanté", confie le PDG de Netsize qui annonce la signature récente d'un partenariat avec le spécialiste américain de la photo Kodak.
Netsize prévoit un chiffre d'affaires 2004 supérieur à 80 millions d'euros |
Des opérations de croissance externe ne sont pas exclues pour accélérer le développement sur ces nouveaux marchés. "Nous suivons généralement une logique de développement organique, explique Stanislas Chesnais, car l'intégration des technologies doit être maximale. Néanmoins, certains marchés sont fortement structurés, et la seule possibilité de les pénétrer est de racheter une société locale. Nous étudions donc activement certains dossiers", confie le fondateur de Netsize.
Ce schéma de croissance externe pourrait également s'apppliquer au développement des plate-formes technologiques de la société, deuxième enjeu de la levée de fonds. "L'investissement dans les nouvelles technologies est aussi une priorité, souligne Stanislas Chesnais. Nous réfléchissons à la possibilité d'acquérir un certain nombre d'entreprises développant les technologies qui nous intéressent, notamment dans le domaine de la localisation."
Le prestataire de solutions mobiles compte aujourd'hui plus de 500 clients et poursuit la signature de nouveaux contrats. Cette année, Netsize a mis en place ses services pour la marque de sport Nike, l'éditeur de jeux vidéos Gameloft ou encore le groupe Lagardère Plurimédia.
Pour l'exercice 2004, Netsize prévoit un chiffre d'affaires supérieur à 80 millions d'euros. Une grande partie est réinvestie dans le développement à l'étranger. "Les sommes levées sont exclusivement destinées aux marchés hors Europe", confirme Stanislas Chesnais.
|