LE NET
Internet, média préféré des Américains
S'il fallait choisir, 45,6 % des Américains opteraient pour le Web plutôt que pour la télévision ou tout autre média.   (24/09/2004)
  En savoir plus
 L'OPA
  Le site
Online Publishers association
Internet a détrôné la télévision dans le coeur et dans les habitudes de consommation des Américains. C'est ce que révèle un rapport publié le 22 septembre par le collectif d'éditeurs en ligne américains Online Publishers Association (OPA) et le cabinet d'études Frank N. Magid Associates. L'étude a été conduite auprès d'un panel de 1.235 personnes, âgées de 18 à 54 ans et représentatives de de la population américaine.

Médias préférés des américains âgés de 18 à 54 ans
Médias
18 à 54 ans
18 à 24 ans
25 à 34 ans
35 à 54 ans
Internet
45,6 %
50,5 %
43,6 %
42,8 %
Télévision
34,6 %
28,5 %
36,5 %
38,6 %
Source : Online Publishers Association, 2004

Si le choix leur était posé, plus de 45 % des Américains ayant répondu au sondage opteraient pour le Web plutôt que pour la télévision (34,6 %). Logiquement, ce chiffre augmente pour la tranche d'âge des 18-24 ans (50,5 %) et diminue pour les plus âgés du panel. Globalement, Internet fait l'unanimité parmi les générations. Loin derrière le Net et la télévision, les magazines, journaux papiers, la radio ou les livres ne recueillent chacun moins de 10 % des votes.

40 % des sondés déclarent surfer sur Internet entre deux et cinq heures par semaine, sans compter le temps passé pour consulter ses e-mails, chater ou discuter via leur messagerie instantanée. 19 % des Américains ayant répondu à l'enquête déclarent passer plus de cinq heures par jour sur le Web, alors qu'ils ne sont que 15 % à regarder autant la télévision quotidiennement. Le temps passé sur Internet est globalement en hausse de 47 %, contre une baisse de 28 % pour le petit écran.

  En savoir plus
 L'OPA
  Le site
Online Publishers association
L'un des principaux enseignements de l'étude de l'OPA porte sur l'adoption croissante d'Internet en tant que média, et ce toutes générations confondues. Plus de 70 % des personnes interrogées considèrent le temps passé en ligne comme une activité à valeur ajoutée, tant en termes de recherche d'information que de divertissement. "Essayer le Web, c'est l'adopter, conclut Michael Zimbalist, président de l'OPA. Plus qu'un outil, Internet est devenu un média à part entière".

Activités pour lesquelles Internet est le premier média utilisé
Activités
Répondants
S'informer sur un produit
96 %
Rechercher des informations sur un loisir ou une passion
88 %
S'informer sur un artiste ou un album
84 %
S'informer sur un jeu vidéo
80 %
Trouver des informations financières et les cotations boursières
72 %
S'informer sur des évènements culturels (films, concerts...)
68 %
Se divertir
59 %
Source : Online Publishers Association, 2004

 

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International