MARKETING
Opération RalphCool : 10.000 inscrits au jeu
Un jeu-concours et un mini-site servent de support promotionnel au parfum de la marque Ralph Lauren. Bilan de l'opération.   (23/09/2004)
  En savoir plus
 Labviral
 Agence Megalos
Dossier Marques
  Le site
RalphCool
En juin dernier, L'Oréal qui possède Ralph Lauren Parfums, a lancé une opération en ligne pour promouvoir la nouvelle fragrance RalphCool. "Notre opération était destinée aux jeunes filles de 15-25 ans avec, comme support online, un mini-site", explique Nathalie Descrivan, chef de projet RalphCool chez L'Oréal. Le thème retenu était le wakeboard, une planche de surf tirée par un bateau à moteur.

Le design du site RalphCool colle à la cible avec des coloris féminins dans un cadre de plage. L'opération arrive à son terme à la fin de ce mois. Premiers retours : le site RalphCool a enregistré 85.000 visiteurs (outil de mesure interne) depuis juin dernier.

Pour se faire connaitre, le site misait sur le marketing viral avec un jeu-concours "Catch Ralph if you can". Un titre inspiré du film de Steven Spielberg "Catch me if you can" qui met en scène un pirate informatique. "Au total, 10.000 personnes se sont inscrites au jeu sur la période", indique Hugues Cholez, responsable de développement chez Labviral qui a chapeauté le projet Internet. Le site proposait également un chat, l'idée étant de mettre à disposition des internautes un espace communautaire, mais ce dernier a peu fonctionné.

La promotion de l'opération en ligne a été assurée par une page dédiée au jeu sur Lycos dans la rubrique Loisirs. "100.000 internautes ont visité la page Lycos", assure Hugues Cholez. Ce volet promotionnel a représenté à lui seul un budget de 15.000 euros. "Nous avons également annoncé l'opération sous forme de bannières sur Marionnaud.com", ajoute Nathalie Descrivan. Les résultats obtenus sont "à la hauteur des objectifs" que s'étaient fixés la marque.

  En savoir plus
 Labviral
 Agence Megalos
Dossier Marques
  Le site
RalphCool

"Nous avons aussi joué la carte des forums, newsgroups et weblogs pour relayer l'opération", ajoute Hugues Cholez. Sur des sites d'abord, spécialisés dans le wakeboard, tels que wakeboard.com ou prowakeboardtour.com, mais également des weblogs (skyblog.fr, ublog.fr ou bonblog.com). Dernier canal de recrutement : les sites référençant les jeux concours. C'est le Labviral qui a conduit le projet RalphCool. Le site a été développé par l'agence Megalos.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International