Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
PUBLICITE
Le TGV à toute vapeur dans l'e-pub
La SNCF mise sur le viral pour toucher les professionnels. A la clef, une campagne online qui s'appuie sur trois films décalés.   (28/09/2004)
  En savoir plus

 Weborama

 TBWA Interactive
 Archi&d'Alembert
Dossier
Marques et Internet
Création en ligne
  Le site
Cestunchoix.com

(modifié le 07/10/2004 à 12:21) Lancer une campagne online et virale pour accrocher les professionnels ? C'est le choix de la SNCF qui, pour communiquer sur sa marque TGV, s'appuie sur trois films publicitaires purement online, mettant en scène des cadres dans des situations délicates, et le site Cestunchoix.com, exclusivement dédié à l'opération. Les amorces des films sont diffusées, depuis le 21 septembre dernier, sur des sites d'information professionnels, dont Latribune.fr, Toutsurlacom, Le Journal du Net et le réseau de sites de Weborama. S'ils souhaitent visionner la fin des films, les internautes doivent, ensuite, cliquer sur un lien qui les redirige vers Cestunchoix.com.

Les bannières animées de la SNCF, conçues sur le ton de la facétie par l'agence TBWA Interactive, ont généré quelque 18.000 clics en moins d'une semaine. Près de 300 visiteurs ont relayé le message en utilisant la fonctionnalité "Envoyer à un ami". Un premier bilan jugé positif, même s'il est encore trop tôt pour faire le bilan complet de l'opération.

Avec un positionnement décalé, la SNCF souhaite, naturellement, que cette campagne obtienne une visibilité la plus large possible. "Nous attendons pour la marque TGV de bons retours en terme d'image mais pas nécessairement en terme commercial", précise Jérémie Zeguerman, responsable de la communication TGV à la SNCF. Malgré cette stratégié orientée image, Cestunchoix.com invite les internautes, via un lien, à consulter les offres de voyages destinées aux professionnels. Des offres présentées sur TGV.com et commercialisées sur Voyages-SNCF.com (lire l'article JDN du 09/03/2004).

Si la marque TGV est présente sur Internet depuis plusieurs années, ce sont ses premiers pas en qualité d'annonceur sur ce média. Et elle n'a pas l'intention d'en rester là. "Internet est devenu un média incontournable, poursuit Jérémie Zeguerman, particulièrement dans le secteur du voyage." Il faudra néanmoins attendre pour en savoir plus sur les futures campagnes Internet.

  En savoir plus

 Weborama

 TBWA Interactive
 Archi&d'Alembert
Dossier
Marques et Internet
Création en ligne
  Le site
Cestunchoix.com

Le plan média online de TGV, géré par l'agence Archi&d'Alembert, n'est pas encore arrêté pour l'année à venir. Il dépendra en partie des résultats de la campagne en cours qui a, par ailleurs, été précédée d'annonces sur le même ton, parues dans la presse quotidienne, et de spots diffusés sur les radios nationales. "Si cette campagne remporte un franc succès, nous envisagerons de la ralayer à la télévision, estime Jérémie Zeguerman. Mais ce n'est pas son but." Pour l'heure, la durée de vie de Cestunchoix.com, et des films présentés sur ce site, est limitée.

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT