LE NET
Yahoo remet le cap sur la personnalisation
La nouvelle version du portail américain met en avant le service "Musique". Et le service "MyYahoo" s'offre une nouvelle jeunesse.   (28/09/2004)
 Avant  Après
(modifié le 29/09/2004 à 12h40) Deux ans que Yahoo n'avait apporté aucune modification significative à son portail. La nouvelle version qu'il propose, dès aujourd'hui en test sur yahoo.com, n'est pas pour autant radicalement différente de la précédente. Outre une nouvelle charte graphique, à peine perceptible, Yahoo réorganise la disposition des éléments composant la page d'accueil de son site américain.

En haut de la page d'accueil, les icônes, discrètement relookées, ne sont plus agencées comme auparavant. Et l'icône qui redirigeait vers les offres d'emploi a laissé la place à l'icône "Musique". L'occasion pour Yahoo de mettre en avant son offre de musique en ligne, étoffée depuis l'acquisition, au début de ce mois, de la société Musicmatch pour 160 millions de dollars (lire l'article du 15/09/04).

Mais, ni cette icône "Musique" ni aucune autre ne sont imposées aux internautes. Dans sa nouvelle version, le portail américain invite en effet ses visiteurs à cliquer sur le lien "Edit" afin de personnaliser la liste de raccourcis qu'ils souhaitent retrouver, à chacune de leur visite, dans cette partie de la page d'accueil. Bref, le service "MyYahoo" est à nouveau mis fortement en avant.

Au-dessus des icônes, là où se situait auparavant un lien vers l'espace d'assistance aux utilisateurs du portail, Yahoo propose maintenant à ses visiteurs de télécharger sa barre d'outils. Il accorde ainsi une meilleure visibilité à ce logiciel, qui permet notamment de bloquer les pop-ups, et pour lequel il est en concurrence avec de nombreux moteurs de recherche, dont ses concurrents directs MSN et Google.

  En savoir plus
Article Musique en ligne : Yahoo veut sa part du gâteau
  Le site
Yahoo.com

L'espace de recherche du nouveau Yahoo.com, quant à lui, n'est pas sans rappeler celui de Google justement. Le moteur propose, en effet, aux internautes de spécialiser leurs recherches par catégorie (images, répertoire de sites, pages jaunes, actualité, produits), à la manière de son principal concurrent. Google élaborant de son coté son propre navigateur (lire l'article du 27/09/2004), Yahoo va-t-il mettre en avant son Yahoo browser ?

Aucune date n'est indiquée pour la diffusion de cette nouvelle homepage vers les sites locaux de Yahoo. Récement sur le Web français, c'est MSN qui a adopté le look de msn.com (lire l'article "Avant-après" du JDN).

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International