ENTREPRISES
Alcatel : un Intranet consulté chaque jour par 83 % des salariés
Avec 400.000 visites par mois, l'Intranet d'Alcatel joue pleinement son rôle de vecteur d'informations au sein de l'entreprise. Détail des diverses utilisations.   (30/09/2004)
 Première vue  Deuxième vue
Indispensable. Pour Alcatel, l'Intranet est devenu un outil majeur. L'ensemble des 60.000 salariés du groupe à travers le monde y ont accès. L'Intranet comporte un premier accès en anglais qui s'ouvre ensuite sur des Intranets locaux, dans la langue du pays. Parmi eux les salariés d'Alcatel, 83 % déclarent l'utiliser au quotidien. Mieux, un sur trois considère l'Intranet indispensable à son activité et 84 % d'entre eux reconnaissent que c'est un outil essentiel au fonctionnement de l'entreprise. Ces résultats, tirés d'une enquête récemment menée en interne par l'équipementier français, révèlent comment l'Intranet est devenu, en moins de dix ans, un outil incontournable. Le site actuel, qui cumule aujourd'hui 400.000 visites par mois en moyenne, est bien éloigné du simple annuaire international lancé en 1995 et qui référençait près de 180.000 salariés.

Pourtant cet annuaire, dorénavant intégré à l'Intranet, reste encore aujourd'hui l'outil le plus utilisé par les collaborateurs de l'entreprise. Ces derniers déclarent, en effet, se connecter à l'Intranet d'abord pour rechercher un contact interne. D'où, l'importance pour le groupe, qui connaît une forte mobilité de son personnel, de maintenir cette ressource à jour. "Peu de salariés animent leur carte de visite publiée sur l'Intranet, reconnaît Joël Pagot, responsable Intranet au sein de la direction de la communication chez Alcatel. Mais nous envisageons de lancer une campagne de responsabilisation pour les inciter à le faire."

Quand ce n'est pas pour rechercher les coordonnées d'un collaborateur, les salariés d'Alcatel se connectent à l'Intranet prioritairement pour s'informer. Le groupe publie, sur son site, un véritable journal d'information résultant de la fusion, en 2002, entre un fil d'actualité et une lettre d'information hebdomadaire. Mis à jour quotidiennement par quelque 65 responsables de la rédaction au sein des différents services communication du groupe, ce journal livre les derniers contrats signés par Alcatel, les événements à venir, la vie des salariés... "Notre Intranet permet également à la direction de diffuser des informations stratégiques", ajoute Joël Pagot.

Après la recherche d'information vient la recherche de documents de travail. Près de deux millions de documents étaient, en 2002, en ligne sur l'Intranet. Une quantité telle que l'installation d'un moteur de recherche s'est imposée. Alcatel s'est, de surcroît, inspiré des outils de recherche d'Internet et a mis en place une sorte de système de liens sponsorisés. Les 65 responsables Intranet du groupe, qui gèrent près de 300 sites, ont en effet la possibilité d'associer des mots-clés aux documents qu'ils publient. Quand un "intranaute" lance une recherche, les documents associés aux mots de sa requête sont mis en valeur sur la partie droite de la page de résultats.

  En savoir plus
Juridique L'Intranet : un support d'information salariale et syndicale
  Le site
Alcatel.fr
Outre la recherche documentaire, l'Intranet d'Alcatel intègre un espace offres d'emploi, accessible également sur son site Internet, un espace formations, ouvert aussi aux clients de la société via un extranet, et un système global de réservation de voyages d'affaires. Le groupe compte également de nombreuses autres initiatives locales, lancées dans certains services ou dans certaines filiales. Pour certains projets, par exemple, un espace collaboratif peut être ouvert sur un Intranet local.

L'Intranet d'Alcatel en chiffres
1995
C'est l'année du lancement du premier Intranet chez Alcatel
100 %
des salariés (60.000 répartis dans 130 pays) sont aujourd'hui connectés à l'Intranet
83 %
des salariés déclarent utiliser l'Intranet tous les jours
400.000
visites par mois en moyenne
46 %
des salariés accèdent à l'Intranet depuis l'extérieur
2 millions
de documents étaient disponibles sur l'Intranet en 2002
300
C'est le nombre de sites Intranet locaux
130
responsables Intranet et responsables de la rédaction dans le monde
Source : Alcatel, 2004
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International