ENTREPRISES
Fast, l'espéranto de l'administration électronique
Développée par la Caisse des Dépôts, Fast est une plate-forme globale d'échange entre les administrations. Dès l'année prochaine, le projet pourrait être déployé à l'échelon national.   (30/09/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet public

"L'e-administration, une réalité". C'est le thème d'un colloque qui se tient aujourd'hui, jeudi, au Palais des Congrès de Versailles. Parrainnée par le ministère de l'Intérieur et de la Fonction publique, cette manifestation fait le point sur les objectifs et les perspectives de l'administration électronique ainsi que sur les enjeux technologiques et organisationnels soulevés par l'Internet public. C'est également l'occasion pour la caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de présenter le projet Fast, "le sésame de l'e-administration".

Fast (pour Fournisseur d'accès sécurisé transactionnel) est une solution intégrée qui permet aux acteurs publics d'échanger électroniquement des actes avec des partenaires en "toute sécurité". L'objectif est d'offrir aux collectivités une solution leur permettant à terme de dématérialiser leurs échanges administratifs et donc de réaliser des économies d'échelle.

Concrètement, Fast permet d'horodater, d'archiver les données ou encore de crypter les transmissions entre administrations. Connecté aux plate-formes du ministère de l'Intérieur (Actes) et du ministère des Finances et de l'Industrie (Hélios), l'outil permet d'échanger des actes administratifs soumis au contrôle de légalité et relie les collectivités à leur Trésorerie générale.

Le projet est né il y a deux ans d'une réflexion de la CDC sur la double problématique de la sécurisation des échanges électroniques et de la dématérialisation des flux administratifs. Fast est le fruit de cet investissement, développé par CDC Mercure, la filiale e-administration de la CDC, en partenariat avec des acteurs privés (Thalès, France Télécom, Crédit Agricole, La Poste).

Le projet Fast a été conduit en deux temps. La première phase a consisté à la mise en place de pilotes afin de valider le projet d'un point de vue technique et organisationnel. Le 8 décembre 2003, une première expérience a été lancée dans le département des Yvelines. Ce premier retour d'expérience a été jugé positif. "Après neuf mois d'utilisation, près de 5.000 actes soumis au contrôle de légalité ont été échangés entre les dix collectivités et les quatre préfectures participant à l'expérimentation, explique Etienne Combet, directeur général adjoint de CDC-Mercure. Aujourd'hui, près de 200 agents utilisent Fast, alors qu'on en attendait qu'une cinquantaine au départ. Le projet a fait tâche d'huile."

Une deuxième expérimentation a débuté le 10 septembre dernier dans le département des Deux-Sèvres et porte sur la validation d'informations d'état-civil entre organismes sociaux et collectivités publiques. Aujourd'hui, le développement de Fast arrive donc à maturité. Et 2005 devrait être l'année de la généralisation avec la création d'une société regroupant les porteurs du projet et le déploiement des applications de la plate-forme. Chaque collectivité sera libre de déployer ou non la solution de la CDC. "Fast est une solution unique, facile à utiliser, offerte clé en main aux collectivités publiques, souligne Etienne Combet. Nous sommes les seuls sur le marché européen à proposer une telle infrastructure de confiance aux collectivités et administrations."

  En savoir plus
Dossier Internet public
Reste à régler la facture. Pour le moment, la prise en charge financière du projet relève de chaque département ou établissement public. Outre l'implantation de l'application, il faut compter les journées de formation des agents publics. "Le prix sera variable en fonction des partenaires, se contente d'indiquer le directeur général adjoint de CDC-Mercure. Certains acteurs privés auront intérêt à participer au projet." Néanmoins, sur les 100.000 collectivités concernées, toutes n'auront pas nécessairement les moyens de financer ce projet, même si la dématérialisation des flux permet à l'évidence de réaliser des économies d'échelle.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International