MOBILES
Internet mobile : le Japon innove pour soutenir le marché
Le marché nippon des services mobiles arrive doucement à saturation. Pour renouveler leur offre, les opérateurs sont contraints à l'innovation. Le témoignage de Nihon BI.   (05/10/2004)
  En savoir plus
 Business Interactif
Dossier Japon

Forum Services sur mobiles

Avec ses 65 millions d'utilisateurs sur une population de 127 millions d'habitants, le marché japonais joue toujours les précurseurs sur le marché des applications mobiles. Un marché dominé par l'opérateur numéro un, NTT DoCoMo, et les deux autres poids lourds du secteur : Vodafone, qui a racheté J-Phone il y a deux ans, et AU.

"50 % de la population japonaise dispose d'une connexion Internet et plus de 8 millions de Japonais utilisent déjà l'Internet mobile", indique Cédric Courcelle, responsable de Nihon BI, la filiale de l'agence Business Interactif au Japon, citant des chiffres de la Telecommunication Carriers Associations. Et les Japonais sont fidèles à leurs opérateurs mobiles : 60 % d'entre eux n'en ont jamais changé.

Pourquoi ce succès de l'Internet mobile ? D'abord en raison du temps passé dans les transports en commun. "En moyenne, les Japonais passent une heure à une heure et demie en train à Tokyo", explique Cédric Courcelle. Un facteur qui favorise fortement l'utilisation des "médias itinérants".

Deux types de sites sont accessibles en mobile : les sites "officiels" dédiés aux téléphones mobiles spécifiquement. Et les sites non officiels, édités par des entreprises privées et non référencés par les opérateurs. "Il existe environ 30.000 sites mobiles non officiels au total", indique Cédric Courcelle. Mais, devant le surf, l'e-mail est de loin l'utilisation la plus répandue.

Côté services, ce sont les téléchargements de sonneries, les jeux ou les wallpapers qui arrivent en tête : ils représentent 30 % des services qu'utilisent les internautes mobiles. La géolocalisation est également bien placée (15 %). Les sites d'information, et en particulier ceux sur le traffic ou les transports en commun, suivent.

Les empreintes digitales pour enregistrer
un paiement
par mobile

Ce marché tout neuf pense déjà à renouveler son offre. "Depuis juillet, le service de pointe est le paiement par mobile, lancé par DoCoMo", indique Cédric Courcelle. Lors de l'achat du téléphone portable, l'opérateur enregistre les empreintes digitales de l'utilisateur et les intègre directement dans la mémoire de l'appareil. Il ne s'agit pas d'acheter à distance grâce à son portable, mais d'un moyen de paiement en magasin. Le paiement est validé après reconnaissance des empreintes digitales du consommateur.

Pour l'heure, cette application reste limitée, même géographiquement puisqu'elle n'est disponible que dans des réseaux physiques de distribution à Tokyo et Osaka.

Le véritable m-Commerce existe : Business Interactif compte déjà des clients tels que Lancôme ou Helena Rubinstein pour lesquels ont été développés des services d'achat sur portable. Sans donner de chiffres sur ce segment, Cédric Courcelle explique que les produits les plus concernés par ce type d'achat sont les livres, les accessoires de mode, ainsi que les CD et DVD.

  En savoir plus
 Business Interactif
Dossier Japon

Forum Services sur mobiles

Autre application de pointe : les vidéo-conférences sur mobiles. "Elles restent un gadget, mais sont tout de même utilisée par des chefs d'entreprise, des cadres... ainsi que les jeunes Japonaises", ajoute Cédric Courcelle. Pour cette dernière cible, c'est le succès des avatars qui fait mouche. Lors de la discussion, l'avatar bouge à l'image de son interlocuteur. L'Internet mobile made in Japan murit. Mais il a encore tout son avenir créatif devant lui.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International