ENTREPRISES
Vente par appartements pour Egg France
Après l'intérêt de la Banque Accord pour les activités de crédit, c'est au tour d'ING Direct de postuler pour la reprise de la partie épargne et courtage de la filiale hexagonale de Egg.   (06/10/2004)
  En savoir plus
 Egg France : vers une reprise par la Banque Accord
Dossier Egg : de Zebank à "Ze end"
Les modalités du retrait du marché français de Egg se confirment : la banque en ligne britannique, filiale de l'assureur Prudential, va céder ses activités au compte-goutte selon les repreuneurs intéressés. Après la Banque Accord, c'est au tour d'ING Direct France de faire des avances à Egg France pour la reprise de ses activités d'épargne et de courtage en ligne. Des pourparlers exclusifs ont été engagés entre les deux parties.

Cette proposition comprend la reprise d'environ 45.000 comptes d'épargne et d'investissement. Dans un communiqué publié mardi, ING Direct a souhaité que cette offre de reprise respecte "une continuité de service pour les clients concernés et les emplois s'y attenant." La reprise des activités d'épargne et de courtage d'Egg France permettrait le redéploiement au sein d'ING Direct de 40 salariés sur les 450 que compte encore Egg France.

Vendredi dernier, 1er octobre, Egg France s'était déclarée prête à céder ses activités cartes bancaires et prêts personnels à la Banque Accord, établissement spécialisé dans la monétique et la gestion de cartes de paiement appartenant au groupe Auchan. La proposition de la banque du groupe Auchan devrait déjà permettre de sauver une centaine d'emplois.

Il y a deux mois, la banque en ligne d'origine britannique annonçait son intention de cesser toute activité sur l'Hexagone et la fermeture pure et simple de la filiale française était envisagée. Il semble qu'après quelques semaines de tractations, des terrains d'entente aient été trouvés pour donner une nouvelle chance aux activités de Egg France.

Les pourparlers avec la Banque Accord semblent d'ailleurs sur le point d'être conclus. Lundi 4 octobre, la direction d'Egg présentait à ses salariés le projet de reprise de la partie crédit à la consommation de la filiale d'Auchan. Hier, mardi 5 octobre, les dirigeants de la Banque Accord ont rencontré les effectifs d'Egg France à Tours et à Paris.

La banque en ligne n'a toutefois pas encore précisé sur quelles bases financières se jouaient les négociations actuelles avec Accord et ING Direct. Une certitude cependant : Egg confirme que le coût de sa sortie s'inscrira dans la limite fixée initialement, soit une enveloppe budgétaire de 170 millions d'euros inscrite dans les comptes du troisième trimestre de Egg.

  En savoir plus
 Egg France : vers une reprise par la Banque Accord
Dossier Egg : de Zebank à "Ze end"
La banque en ligne britannique doit annoncer ses résultats intermédiaires pour le troisième trimestre 2004 le 19 octobre prochain. La cession de ses actifs français devrait permettre à Egg de sortir la tête de l'eau. Depuis deux ans, les pertes de la filiale française de la banque en ligne britannique ont déséquillibré les comptes de l'ensemble du groupe, par ailleurs rentable en Grande-Bretagne.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International