MARKETING
MSN Messenger s'infiltre dans les cours d'école
Avec son opération MSN Cards, Microsoft propose aux 11-16 ans de commander gratuitement des cartes de visites MSN Messenger personnalisées. Près de 12.000 lots cartes ont été distribués en un mois.   (06/10/2004)
  En savoir plus
 Heaven
Dossier Messageries instantanées
  Le site
MSN Cards
Dans le but de créer du buzz autour de sa solution de messagerie instantanée MSN Messenger, le portail de Microsoft a lancé une opération marketing en France auprès des plus jeunes. Du 7 septembre à Noël, le portail s'est fixé pour objectif de faire parler de MSN Messenger dans les cours d'école en distribuant gratuitement à ses jeunes utilisateurs des cartes de visites MSN Messenger personnalisées. La commande des "MSN Cards" s'effectue en ligne sur MSN.fr. Quatre types de visuel sont proposés mais d'ici la fin de l'opération, six autres seront ajoutées : "L'opération repose sur l'une des valeurs essentielles de MSN Messenger : la gratuité", annonce Grégory Olivier, directeur de la communication chez MSN, qui a chapeauté le projet en interne.

"L'opération s'adresse principalement aux 11-16 ans", explique Sophie Noël, directeur conseil associée chez Heaven, agence française qui a développé l'opération sur un an pour le compte de MSN. Les jeudi, vendredi et samedi toute la journée. 800 lots de vingt cartes sont distribués en ligne. L'opération est associée à la fonctionnalité "Liste d'amis" de MSN Messenger, qui permet d'enregistrer jusqu'à 150 contacts mails d'amis par utilisateur. En contepartie de la commande de cartes de visite, trois questions sur des services MSN sont posées à l'internaute juinor. "Nous souhaitons ainsi obtenir des contacts qualifiés MSN", explique Sophie Noël. Il n'est décidément jamais trop tôt pour identifier les consommateurs en herbe.

Une fois commandées, les cartes sont ensuite envoyées par la poste sous un délai de deux à trois semaines. C'est la société Icecards, en France Irésistible Média, qui gère l'aspect logistique. "Nous souhaitons dévirtualiser le passage de l'identité en ligne, l'ID, sur MSN Messenger par la carte de visite", explique Grégory Olivier. Les premiers retours sont très concluants : "11.520 lots de vingt cartes ont été distribués depuis le lancement de l'opération. L'audience du site dédié à l'opération atteint en cumulé 216.000 visiteurs. Au total, 87.000 personnes ont cliqué sur l'option " je commande" durant les jours ouverts. Ce qui fait que seules 5 % des demandes ont pu être satisfaites", affirme Sophie Noël.

Pour annoncer l'opération, Heaven a communiqué dès de 7 septembre sous forme d'éditorial sur des sites anglophones comme Neowin (site technophile), Mess.be (dédié à MSN Messenger) ou encore Adrants, blog spécialisé dans le marketing online. Au total, une trentaine de sites y compris en Allemagne, en Iran ou aux Etats-Unis ont relayé l'annonce. Pour la promotion classique par bannières, l'opération est présentée uniquement sur MSN.fr.

  En savoir plus
 Heaven
Dossier Messageries instantanées
  Le site
MSN Cards
L'opération se déroule en quatre vagues principales. La seconde débutera le 7 octobre et sera associée à des partenariats avec des marques et des annonceurs cette fois. XBox, également filiale de Microsoft et client de Heaven, est naturellement de la partie, avec la promotion du nouveau jeu halo2. Les MSN Cards présenteront ainsi des visuels du jeu. Mais d'autres partenariats doivent suivre : "des acteurs de l'univers de la presse et de la mode", annonce sans plus de détails Sophie Noël. L'opération pourrait même se prolonger après le 25 décembre : "Nous allons créer un module, en fonction dès la mi-octobre, permettant à l'internaute d'imprimer lui-même ses MSN Cards", annonce Grégory Olivier. Et l'éventualité du passage à un format payant des cartes de visite est sérieusement envisagée pour janvier prochain. La nouvelle cible de MSN : l'argent de poche des 11-16 ans ?
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International