LE NET
Référencement payant, la solution au déréférencement ?
Des moteurs de recherche, Yahoo en tête, proposent le référencement facturé au clic, tel le Trusted Feed. Un marché émergeant en France où l'américain Position Technologies vient de poser ses valises.   (06/10/2004)
  En savoir plus
 Pascal Gayat
  Le site
Position Technologies
Au moment où la désindexation des référenceurs par Google est au cœur de l'actualité (voir le chat du 30/09/04 avec Netbooster), le référencement payant prétend constituer une solution alternative à certaines techniques dites de spamming (pages alias, pages satelites, sites miroirs...). Une solution qui est proposée par certains moteurs de recherche depuis plusieurs années aux Etats-Unis, mais qui émerge à peine en Europe. Un obstacle de taille freine, en réalité, le développement de ce marché : Google, le moteur le plus utilisé dans le monde (voir le palmarès de juin 2004), ne propose aucune offre de ce type à ce jour.

Mais la plupart de ses concurrents ont adopté cette solution. Ainsi, l'acteur majeur du marché du référencement payant se révèle être Yahoo, aidé en cela par les clients de sa technologie de recherche. Le moteur américain propose aux sites souhaitant référencer un très grand nombre de pages rapidement une solution de "Trusted Feed", c'est-à-dire une alimentation automatisée des moteurs reposant sur la confiance. Cette technique permet de référencer du contenu difficile à indexer de manière naturelle, tel le contenu des bases de données, les pages maintenues par des systèmes de gestion de contenu ou les pages conçues en Flash.

Pour commercialiser cette offre, Yahoo s'appuie sur des partenaires, les principaux étant Position Technologies, 24/7 Real Media et Referencement.com. "Nous possédons un contrat international avec Yahoo, indique Pascal Gayat, directeur du développement européen de Position Technologies. Nous fournissons à nos clients un back-office leur permettant de fabriquer le contenu qui est finalement indexé par ce moteur de recherche."

Les clients de Position Technologies, dont l'activité a été récemment lancée en Europe, sont essentiellement des référenceurs et des agences qui agissent eux-mêmes pour le compte de clients finaux. Ces derniers sont facturés au clic, sur le modèle économique des liens sponsorisés et à des tarifs analogues. Chaque prestataire de la chaîne perçoit un pourcentage sur les revenus ainsi générés.

"Le marché européen du référencement payant devrait représenter vingt millions d'euros en 2005, estime Pascal Gayat. Et Position Technologies est en bonne posture pour avoir une importante part de ce marché." Pour parvenir à cet objectif, la société, déjà présente aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en France, envisage de se développer en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Suisse, en Italie et aux Pays-Bas.

  En savoir plus
 Pascal Gayat
  Le site
Position Technologies
Position Technologies souhaite non seulement élargir son réseau de clients, constitué de plus de 25.000 sociétés, mais également signer de nouveaux partenariats avec d'autres moteurs, dont certains ne sont pas encore présents sur le marché du référencement payant. Une manière de réduire la dépendance à Yahoo.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International