LE NET
Google Print : la contre-attaque du moteur de recherche
Après les offensives d'Amazon et de Yahoo, Google attaque à son tour avec la version beta de son service de recherche de livres. Une fonctionnalité qui multiplie les synergies avec ses autres services et ses partenaires.   (07/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Google
  Le site
Print.google.com

La riposte de Google au lancement d'A9, le moteur de recherche d'Amazon (lire l'article du 17/09/2004), et à la sortie de la nouvelle version de Yahoo (lire l'article du 28/09/2004), est survenue hier, mercredi 6 octobre. Le moteur américain a ouvert, en toute discrétion, le site Google Print, dont il teste la technologie depuis décembre 2003, et qui permet d'effectuer des recherches dans le contenu de livres et de magazines. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler celle proposée par A9.

Mais si Amazon était en contact direct avec des éditeurs, puisque son métier consiste à distribuer leurs livres, Google ne l'était pas. Pour y pallier, celui-ci a lancé un programme d'affiliation exclusivement destiné à cette cible. Les membres de ce programme, dont l'adhésion est gratuite, sont invités à envoyer leurs livres à Google qui fait ensuite l'acquisition numérique de la couverture, de la quatrième de couverture et des premières pages de chaque ouvrage.

La version numérique d'un livre permet à Google, non seulement de nourir l'index de son nouveau moteur, mais également de déterminer les liens sponsorisés qui lui seront associés. Pour inciter ses partenaires à lui fournir du contenu à indexer, Google partage avec eux les revenus générés par les liens publicitaires. Il stimule leurs ventes, de surcroît, en invitant les utilisateurs de Google Print à acheter les ouvrages qu'ils parcourent.

Google redirige les internautes vers les sites marchands de son choix, auxquels il ne demande aucune participation financière. Lui-même ne se rémunère pas sur les ventes ainsi générées. Du moins, à première vue. Froogle, le comparateur de prix de Google, figure dans la liste d'e-commerçants proposée. Or, le moteur américain ne précise pas s'il facture les sites marchands qu'il intègre dans son comparateur de prix.

  En savoir plus
Dossier Google
  Le site
Print.google.com

Alternativement à Froogle, Google propose Amazon. La relation entre ces deux acteurs est décidément bien étroite, Google fournissant sa technologie de recherche à A9. Ce dernier permet à ses visiteurs d'effectuer des recherches, non seulement dans le contenu des livres, mais également dans les descriptifs de films. Alors, à quand Google Movies et Google Music ?

En attendant le lancement de Google Print...
...il est déjà possible de tester cette nouvelle technologie de recherche. Il faut, pour cela, se rendre sur le site principal du moteur et lancer une recherche restreinte au site Print.google.com. Exemple de requête : "recherche site:print.google.com".
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International