MOBILES
Les nouveaux téléphones mobiles dopent le marché européen
Selo GfK, le marché européen du téléphone mobile devrait terminer l'année en hausse de 20 %. Les photophones et autres téléphones multimédias sont les locomotives de la croissance.   (11/10/2004)
  Le site
L'institut GfK

Le marché des téléphones mobiles se porte bien sur le Vieux Continent. D'après une étude GfK, les ventes européennes de terminaux mobiles devraient progresser en 2004 de 20 % par rapport à l'an dernier. Une embellie soutenue par la demande en appareils équipés de nouvelles fonctionnalités, tels que la photo et les écrans couleurs, ou encore le succès des combinés à clapet.

Cette accélération du renouvellement du parc est, on pouvait s'y attendre, portée par le multimédia mobile. Rien que pour la France, sur les quatre premiers mois de l'année, 39 % des mobiles vendus étaient équipés de la fonctionnalité envoi et réception de MMS. L'an dernier sur la même période, on n'en comptait que 5 %.

Au plan européen, cette mécanique de renouvellement est également au rendez-vous. Les modèles à clapet, le plus souvent conçus par des constructeurs asiatiques, ont représenté en juillet 23 % des ventes, contre 12 % l'an dernier. Quant au écrans monochromes, ils ne représentaient plus que 29 % des appareils vendus en juillet, contre 67 % en 2003. Les terminaux de troisième génération (3G) ont, eux, représenté 5 % des ventes totales. Sur ce marché de la 3G, les deux pays en tête des ventes sont le Royaume-Uni et l'Italie.

Malgré ces bons chiffres, le marché européen du mobile apparaît bien moins mature que le Japon où les téléphones multimédias ont inondé le marché. Les "Smartphones", ces terminaux équipés en Internet mobile, n'ont atteint que 1 % des ventes en juillet en Europe. Autre exemple avec les photophones, qui n'ont représenté en France qu'un cinquième des ventes totales à la fin du mois d'avril. Mais l'Hexagone devrait rattraper son retard avec, selon GfK, 4,5 à 5 millions de photophones écoulés d'ici à la fin de l'année.

  Le site
L'institut GfK

Face à ces différents indicateurs, le marché des mobiles en Europe devrait, d'après l'étude, confirmer une logique de croissance jusqu'au mois d'août prochain. Une tendance sous-tendue principalement par les politiques de subventions conduites par les opérateurs mobiles qui souhaitent voir leurs abonnés s'ouvrir à de nouvelles fonctionnalités, donc de nouveaux services.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International