MOBILES
Orange : le lancement de l'UMTS à Noël est maintenu
Malgré des propos pessimistes tenus par Sanjiv Ahuja, directeur d'Orange, l'opérateur mobile dément reporter le lancement de l'UMTS en 2005.   (12/10/2004)
  En savoir plus
 Orange
 Interview Dominique Roux (ART) : "Cette année, 34 opérateurs dans le monde vont se lancer dans l'UMTS"
Si Orange dément la rumeur d'un report en 2005 du lancement de l'UMTS, prévu d'ici la fin de l'année 2004, l'opérateur mobile de France Télécom confirme cependant avoir rencontré des problèmes techniques avec certains combinés. Pour autant, il a décidé de maintinir le calendrier fixé. Son service de téléphonie mobile de troisième génération sera donc bel et bien commercialisé au grand public en France et en Grande-Bretagne avant Noël.

Selon Reuters, lors d'une conférence qui s'est tenue en début de semaine à Cannes, Sanjiv Ahuja, directeur d'Orange, aurait déclaré que l'opérateur pourrait reporter à 2005 le lancement commercial de la 3G. La cause avancée était des problèmes techniques présentés par certains combinés téléphoniques. "Si vous voulez produire de la chaleur, pas la peine d'utiliser une cuisinière, aurait ironiser Sanjiv Ahuja selon Reuters. je vous conseillerais pour cela votre portable 3G... On peut faire frire des oeufs dessus." En vue de ces problèmes de surchauffe, le directeur d'Orange aurait prévénu qu'un lancement du service UMTS à Noël était peu probable.

Cette information a aussitôt été démentie par le service de presse d'Orange. "Il s'agit d'un malentendu, explique un porte-parole de l'opérateur interrogé par le JDN. Le lancement aura bien lieu avant la fin de l'année. Certes, certains terminaux ont montré des problèmes de surchauffe mais ils ne seront tout simplement pas proposés aux clients."

Orange annonce le lancement de l'UMTS depuis plusieurs mois. Des tests en grandeur nature ont déjà eu lieu, notamment sur les villes de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille, ainsi que dans une dizaine de villes britanniques.Le premier opérateur mobile français annonçait encore récemment vouloir couvrir près de 22 villes sur le territoire national d'ici fin 2004.

  En savoir plus
 Orange
 Interview Dominique Roux (ART) : "Cette année, 34 opérateurs dans le monde vont se lancer dans l'UMTS"
Le succès commercial de l'UMTS, dont les licences ont coûté plus de 100 milliards d'euros aux opérateurs, reste encore incertain. Vodafone, le premier opérateur mondial en termes de chiffre d'affaires, a déjà mis sur le marché dix appareils de troisième génération. SFR, le deuxième opérateur mobile en France, a lancé son offre 3G pour le grand public à Paris, Lyon et Toulouse en juin dernier. SFR annonce la couverture par le réseau UMTS de douze grandes villes françaises pour novembre 2004.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International