Le nouveau service du jour de Google devrait faire du bruit dans le Landerneau des moteurs de recherche. Bien plus qu'un nouveau service de messagerie (Gmail), qu'un énième comparateur de prix (Froogle) ou qu'une recherche sur mobile, Google a lancé, jeudi 14 octobre, un service relativement inédit. Disponible en version bêta, "Google Desktop Search" est un logiciel qui, une fois installé sur un ordinateur, permet d'effectuer des requêtes sur l'ensemble de son disque dur, et même au-delà. Un service attendu déjà depuis quelques mois mais qui impressionne par ses fonctionnalités.
Fichiers Word, Excel, PowerPoint, l'historique du navigateur Internet, les conversations dans la messagerie instantanée AOL, les mails d'Outlook Express, les pages web sécurisées... rien n'échappe à la puissance d'exploration du nouveau service de Google, sauf peut-être certains logiciels non estampillés Microsoft. Ainsi, le logiciel n'est pas capable d'indexer le cache du navigateur Mozilla Firefox.
Le logiciel,
accessible en permanence depuis la barre des tâches, maintient à jour son fichier d'indexation en temps réel et permet d'effectuer à la fois une recherche en local et sur le Web. Un onglet supplémentaire baptisé "Desktop" apparaît sur la page d'accueil de Google. Toutefois, nulle obligation d'être connecté pour effectuer des recherches, une recherche "offline" est tout à fait possible.
Les résultats s'affichent dans une page de son navigateur Internet, de manière assez similaire à une recherche en ligne. L'origine des résultats est symbolisée par un logo (mail, page Web, etc.) et, si le cache de votre ordinateur le permet, une vignette affiche en taille réduite l'image du document Web indexé. Il est par ailleurs possible de sélectionner le type de résultat selon le format du fichier.
Un effort sur le respect de la vie privée |
Côté respect de la vie privée, Google a esayé de se prémunir des critiques en affichant clairement que le logiciel n'est en rien un logiciel espion et que "le contenu de l'ordinateur n'est pas rendu accessible à Google ou à quiconque d'autre à moins d'une permission explicite". Parmi les informations susceptibles d'être récoltées par Google, avec l'aval de l'utilisateur, figurent le nombre de recherche effectuées, le temps d'affichage du résultat et des rapports envoyés par le logiciel sur son fonctionnement. Par ailleurs, l'outil permet de désigner des dossiers du disque dur que l'on ne souhaite pas voir indexé par Google Desktop Search.
Jusqu'à présent, Google n'avait attaqué frontalement Microsoft que sur des marchés où la firme de Redmond était déjà bien installée. Ainsi, Gmail a fait son apparition bien après Hotmail. Dans ce cas, le moteur de recherche innove et vient même marcher sur les plates-bandes de l'éditeur de logiciel en pénétrant directement au coeur de l'ordinateur de l'internaute. Une initiative que d'autres concurrents vont imiter sous peu. AOL a annoncé lui aussi initié hier, jeudi 14 octobre, le test d'un service de recherche sur disque dur et Ask Jeeves prévoit de lancer un service similaire avant la fin de l'année.
Pour les internautes aussi, le nouveau logiciel de Google est une révolution. Additionné aux nombreuses nouvelles fonctionnalités lancées par le moteur de recherche, ceux-ci pourraient bien avoir rapidement l'impression de se "cogner" à Google à tous les instants de leur vie, que ce soit en ligne, sur leur ordinateur en local ou même sur mobile. Un sentiment déjà partagé par beaucoup d'utilisateurs de... Microsoft. |