L'offre de home banking de la Société Générale mise sur la qualité et la gratuité. C'est le thème de la campagne médiatique lancée par le groupe bancaire en avril dernier. Mais derrière ce thème fédérateur se noue une stratégie bien plus ambitieuse : faire d'Internet un véritable canal de vente. Depuis six mois, les clients de la Société Générale peuvent déjà souscrire à une dizaine de produits en ligne.
Et d'ici 2006, la banque compte commercialiser la totalité de ses produits sur Internet.
Parmi les produits déjà proposés par la Société Générale via le Web, on trouve notamment la Carte bleue, les assurances sur compte ou les livrets d'épargne. Une offre en ligne qui sera enrichie en décembre de trois nouvelles offres (PEL, livret Jeune et Quiétis). "La mise en ligne de nos produits doit permettre d'élargir la base de clients susceptibles d'y souscrire, explique Olivier Chedeville, directeur marketing de la banque à distance Société Générale.
Il ne s'agit pas d'une simple pré-souscription, souligne-t-il, mais bien d'un achat sur Internet. Plus besoin d'aucun contact en agence."
Ce nouveau positionnement est le fruit d'une réflexion interne. Selon les estimations de la banque, environ 17 % des clients Société Générale ne sont pas intéressés par les contacts en agence. "Cette démarche permet finalement de revaloriser une autre forme de relation directe", poursuit Olivier Chedeville.
Car avec 60 millions de contacts via Internet en 2003, la banque en ligne représente désormais un enjeu clé pour la Société Générale. "Internet est devenu un véritable élément concurrentiel", confirme le directeur marketing. Depuis le lancement en 2001 de la nouvelle version de l'espace Internet pour les particuliers, le trafic sur le site a été multiplié par dix pour atteindre, aujourd'hui, plus de 7 millions de connexions par mois.
Aujourd'hui, la banque compte environ un million d'abonnés en ligne à Logitelnet, le service de home banking de la Société Générale, dont 850.000 utilisateurs réguliers. Le taux d'équipement Internet des clients Société Générale s'élève à 20 %. "C'est indiscutable, poursuit Olivier Chedeville, Internet continue d'être le canal de banque à distance le plus utilisé, et ce depuis quatre ans." L'an passé, 47 % des virements et 65 % des ordres de Bourse ont par exemple été exécutés en ligne au sein de l'établissement.
Et avec son million d'abonnés à Logitelnet, la banque espère aller encore plus loin sur le Web. "Bien sûr, nous souhaitons augmenter ce nombre, admet Olivier Chedeville. Mais pas d'effet d'annonce : à la Société Générale, nous sommes peu sensibles aux sirènes de la nouveauté."
C'est d'ailleurs sans grande médiatisation que la banque a lancé début septembre un site dédié aux jeunes de 16-25 ans. Un site pédagogique, basé sur l'interactivité avec de nombreux témoignages et la possibilité de poser des questions par e-mail. Un lancement discret, certes, mais qui répond à une démarche stratégique bien précise : capter une clientèle nombreuse et généralement très active sur Internet.
|