MARKETING
Abacus s'implante en France pour relancer les clients inactifs de la vente à distance
La nouvelle division France de DoubleClick va mutualiser les bases de contacts clients de ses futurs clients. Des négociations sont en cours sur une trentaine de marchands.   (20/10/2004)
  En savoir plus
 Didier Farge
 DoubleClick
  Le site
Abacus France
Abacus, division du spécialiste du e-marketing direct américain DoubleClick spécialisée dans la location de fichiers de contacts, lance son activité dans l'Hexagone. L'entité était déjà présente aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni. Ce lancement dans l'Hexagone fait suite à une étude ayant mis en évidence les besoins du marché français. Les futurs clients de la division française seront des membres de l'"Alliance Abacus", base de données mutualisée par Abacus. Ils pourront louer des fichiers dans le cadre d'opérations de marketing de recrutement et de fidélisation.

"L'objectif est de définir des profils d'acheteurs à distance selon leur fréquence et leur comportement d'achat pour en faire bénéficier l'ensemble des marchands qui utiliseront nos services", explique Didier Farge, nommé PDG d'Abacus France. Les bases de contacts clients apportées par les VPCistes sont des "acheteurs multiples" qui ont acheté dans au moins dans deux catalogues sur au moins deux à trois ans.

"Lorsqu'un marchand dispose dans sa base de contacts d'un acheteur ayant passé 1,7 achat à distance, il représentera pour l'Alliance Abacus un potentiel de 14 achats mutualisés", indique Didier Farge. L'agence va s'efforcer de travailler en particulier sur les contacts appelés "bas de fichier", soit des clients devenus inactifs.

La division France s'appuie sur la force de frappe d'Abacus dans le monde, représentant une base de contacts autour de 2 100 catalogues, certains appartenant à des vépécistes ayant déjà leur activité en France. Une quinzaine de secteurs d'activité de la vente à distance (VAD) ont été identifiés, parmi lesquels l'habillement et les loisirs. Pour l'heure, les contrats avec les futurs clients d'Abacus France sont en cours de signature.

"Si pour la plupart il s'agit de vépécistes traditionnels, il est évident que c'est le e-commerce qui redynamise la VAD actuellement, souligne Didier Farge. Les négociations sont déjà bien avancées sur une trentaine de catalogues, ce qui représente environ 5 % de l'ensemble des catalogues en activité en France", précise Didier Farge.

"Pour des raisons stratégiques, nous installons nos locaux à Lille, région où les entreprises de vente à distance sont les plus représentées", explique Didier Farge, qui travaille depuis vingt ans dans le marketing direct et occupe en parallèle de ses nouvelles fonctions chez Abacus France le poste de président de la section Europe du SNCD (Syndicat national de la communication directe).

  En savoir plus
 Didier Farge
 DoubleClick
  Le site
Abacus France

L'équipe lilloise comptera une dizaine de personnes et sera organisée en trois pôles : un pôle technique, un pôle chargés de clientèle et un pôle commercial à part entière. "La vente à distance a des perspectives de déploiement ambitieuses en Europe", lance Didier Farge en guise de conclusion.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International