E–COMMERCE
La musique électronique a aussi sa plate-forme légale
Le site français Uploud propose 3.000 titres issus de quarante labels indépendants.   (20/10/2004)
  En savoir plus
 Smart Up
Dossier Musique en ligne
  Le site
Uploud
Les amateurs de musique électronique n'ont plus de raison de se sentir lésés en matière d'offre légale de musique en ligne. Uploud, plate-forme de téléchargement payante dédiée à la musique électronique, a ouvert ses portes sur le web français et international officiellement le 11 octobre dernier après une phase de test depuis la mi-août. "Notre plate-forme s'adresse aux passionnés de musique électronique. Nous nous positionnons clairement sur un registre alternatif", annonce d'emblée Philippe Roques, co-fondateur et PDG d'Uploud.

La plateforme n'offre, en effet, que des titres issus de catalogues proposés par des labels indépendants, 3.000 titres au lancement provenant de 40 labels. La plate-forme est déclinée en versions française, anglaise et chinoise (mandarin) et les titres sont téléchargeables aux quatre coins du monde, n'étant pas couverts par des logiciels de DRM.

Uploud passe, en effet, des contrats individuels avec chacun des labels indépendants qui mettent ensuite les titres de leur catalogue à disposition sur le site. Parmi les labels qui ont signé un contrat avec la plateforme, on notera des labels français tels que Kif, Serial ou Straight up. Mais également des labels britanniques tels que 20-20 Vision ou Black Vinyl, ainsi que des labels américains comme OM Records.

Les titres sont facturés 1,60 euro TTC à l'unité, les deux titres 3,20 euros. Des packs comprenant trois à cinq titres, appelés "Maxi virtuels", sont commercialisés à 4,50 euros. Restent les "mini-albums" intégrant six titres au minimum vendus 8 euros TTC et les albums "intégraux" disponibles à la vente au prix de 12,50 euros TTC. Les extraits de titres sont à l'écoute en streaming gratuitement pendant un quart de la durée du morceau via le logiciel RealPlayer.

"Depuis la mise en ligne en test à la mi-août, 5.000 à 10.000 titres ont été téléchargés par mois en moyenne et nous comptons actuellement 1.000 à 1.500 clients actifs", annonce Philippe Roques. Côté profil des clients en ligne : un tiers des téléchargeurs sont français, précise-t-il. Les autres résident en majorité en Europe, en Australie ou aux Etats-Unis. Il s'agit à 80 % d'hommes, principalement âgés de moins de 35 ans et disposant de revenus élevés. Enfin, 30 % des clients de la plate-forme possèdent un Macintosh. En toute logique, les formats de fichiers musicaux, MP4 AAC, sont lisibles à la fois par les Macintosh et les PC, mais ne sont transférables que sur IPod.

Le site a été développé par l'agence Smart Up pour un budget situé entre 100.000 et 200.000 euros. En 2005, Uploud compte développer un module d'affiliation pour réaliser des échanges commerciaux avec des sites de contenus comme des magazines en ligne. Autre projet : distribuer les offres de la plate-forme sur des sites de e-commerce en marque blanche.

  En savoir plus
 Smart Up
Dossier Musique en ligne
  Le site
Uploud

"Côté offre, d'ici la fin de l'année, nous devrions proposer 10.000 titres à la vente via soixante-dix labels indépendants au total", annonce déjà Philippe Roques. Rappelons que si les plateformes de téléchargement se multiplient en France comme ailleurs ces derniers temps (cf dossier musique en ligne), elles offrent pour la plupart des titres tirés des catalogues des majors.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International