TELECOMS–FAI
ADSL 2+ : la guerre des opérateurs a commencé
Cette technologie offrant du 25 Mbits/s est déjà disponible chez Free et le sera en décembre chez France Télécom. Mais seul un nombre limité d'internautes pourra en bénéficier.   (21/10/2004)
  En savoir plus
 Iliad-Free
 Trois questions à ... Mickaël Boukobza
Dossier ADSL
Alors que le surf à haut débit a explosé cette année, la vague du "très haut débit" débarque en France, sous le nom générique d'ADSL 2+. Cette nouvelle génération de l'ADSL, qui dope les débits jusqu'à 25 Mbits/s, est présentée comme l'enjeu de l'année 2005 pour les FAI. Elle est en tout cas déjà l'objet d'un duel entre Free et France Télécom. Pourtant, rien n'est moins sûr que le succès immédiat de l'ADSL 2+.

Comme à son habitude, c'est Free qui a dégainé le premier. Chez le FAI du groupe Iliad, l'ADSL 2+ est activé depuis hier, mercredi 20 octobre, quelques jours à peine après que le comité d'experts de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a donné son accord au lancement commercial de cette technologie. Free évoque un accès Internet de 15 Mbits/s en réception et de 1Mbit/s en émission, et ce au même prix que l'offre haut débit de 8 Mbits/s, soit 29,90 euros par mois.

Le basculement de l'ADSL classique à l'ADSL 2+ implique la mise à jour des équipements et la mise à niveau des noeuds de raccordement DSLAM. C'est pourquoi Free se concentre dans l'immédiat sur certaines agglomérations (Paris et Ile de France, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Lyon et sa région, Nice, Marseille, Reims, Metz, Orléans et Nantes). Le FAI espère étendre la couverture du réseau ADSL 2+ à l'ensemble de ses zones dégroupées, soit plus de 1.000 communes, d'ici trois à six semaines.

Pour le coup d'envoi de sa nouvelle offre, Free a bénéficié d'un parrain de renom : Patrick Devedjian, le ministre délégué à l'Industrie, en visite dans les locaux de l'opérateur. Par peur de se faire voler la vedette, France Télécom a aussitôt répliqué en annonçant l'introduction prochaine du très haut débit pour ses abonnés jusqu'à un débit de 18 Mbit/s en réception et de 1Mbit/s en émission. Pour l'instant, l'opérateur historique garde confidentiel le prix de vente de cette nouvelle offre.

Une réponse au tac au tac à son rival, même si l'opérateur historique affirme que "le lancement de l'ADSL 2+ est un événement parfaitement planifié depuis le 3 septembre dernier". Mais contrairement à Free, l'offre ADSL 2+ de France Télécom ne sera disponible qu'à partir du 1er décembre, et uniquement sur la ville de Paris. "Nous nous engageons à offrir le très haut débit à tous les Français avant la fin du premier trimestre 2005", a rassuré Didier Lombard, directeur exécutif de France Télécom, lors d'une conférence de presse.

La Freebox V4 et la Livebox, indispensables à l'ADSL 2+
A tous les Français ? Rien n'est moins sûr. L'accès à cet ADSL débridé est soumis à conditions : il faut être à moins de deux kilomètres du répartiteur pour bénéficier du débit maximal promis, que ce soit du 15 ou du 18 Mbits/s. Dans la pratique, le signal ADSL 2+ subit, comme son précédesseur, un affaiblissement proportionnel à la distance parcourue depuis le commutateur téléphonique équipé.

D'autre part, le nombre d'abonnés potentiels à l'ADSL 2+, que ce soit auprès de Free ou de France Télécom, reste limité. Car l'utilisateur devra disposer d'un modem compatible avec cette technologie. C'est le cas de la Livebox de France Télécom, commercialisée seulement depuis juillet dernier. Même si l'opérateur historique affirme que son modem connaît un énorme succès, de l'ordre de 2.000 ventes par jour, les anciens modems USB et Ethernet constituent encore la majorité des équipements des clients de France Télécom. Et ces modems ne sont pas compatibles avec la norme ADSL 2+.

  En savoir plus
 Iliad-Free
 Trois questions à ... Mickaël Boukobza
Dossier ADSL
Même scénario pour les abonnés de Free, qui doivent nécessairement disposer de la Freebox version 4, distribuée depuis à peine deux mois, pour bénéficier du très haut débit. "Nous allons proposer une offre d'échange des Freebox anciennes générations et des modems Sagem vers le tout dernier modèle d'ici le printemps 2005", rassure Mickaël Boukobza, directeur général de Free. Il est probable que la stratégie du FAI soit identique à celle utilisée dans le cadre de l'échange Sagem-Freebox, à savoir que Free exigerait des abonnés une contribution financière.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International