TELECOMS–FAI
Mickaël Boukobza (Free) : "L'objectif est d'offrir toujours plus de débit à nos clients"
Le directeur général de Free revient sur les modalités et les objectifs du lancement de l'offre ADSL 2+ à 15 Mbits/s.   (21/10/2004)
  En savoir plus
 Mickaël Boukobza
 Iliad-Free
 ADSL 2+ : la guerre des opérateurs a commencé
Dossiers
Free
ADSL
Premier FAI français à offrir un très haut débit pouvant atteindre 15 Mbits/s, Free espère toujours atteindre le million de clients en 2005. A l'occasion du lancement de son offre ADSL 2+, Mickaël Boukobza, directeur général de Free, revient sur les ambitions de la société.

JDN. A quelle population d'internautes est destinée l'offre ADSL 2+ de Free ?
Mickaël Boukobza. Free offre l'ADSL 2+ à l'ensemble des ses utilisateurs situés dans les zones dégroupées de Free, soit plus de 1.000 communes qui couvrent environ 50 % de la population française. Néanmoins, il est nécessaire d'être équipé de la Freebox V4 pour bénéficier de cette offre. Nous devrions proposer une offre d'échange des anciennes Freebox dans le courant de l'année prochaine. L'objectif de l'offre ADSL 2+ est d'offrir toujours plus de débit à nos clients. L'offre de 15 Mbits/s en réception va permettre d'améliorer sensiblement la qualité de service rendu aux internautes qui téléchargent. Deuxième population concernée : les joueurs en réseau, très sensibles au débit d'émission, qui s'élève aujourd'hui à 1 Mbit/s. Enfin, le très haut débit va permettre d'intégrer toutes les nouvelles applications autour de la vidéoconférence.

Quel investissement représente le déploiement d'un réseau ADSL 2+ ?

Globalement, le groupe Iliad a investi 160 millions d'euros en 2004 pour le développement des services de Free, contre 97 millions d'euros l'an passé. Cette somme recouvre l'extension de notre réseau afin de couvrir toujours plus de zones, l'amélioration de la qualité de couverture, comme le lancement de l'ADSL 2+, et aussi l'équipement de nos abonnés en Freebox. Le pôle recherche et développement est très important pour Free. Nous allons bien sûr poursuivre nos efforts dans ce domaine en 2005. Rappelons que notre objectif est de passer la barre du million de clients abonnés ADSL en juin 2005.

  En savoir plus
 Mickaël Boukobza
 Iliad-Free
 ADSL 2+ : la guerre des opérateurs a commencé
Dossiers
Free
ADSL
A quand une offre de vidéo à la demande (VOD) sur Free ?
Nous devrions être en mesure de proposer de la VOD d'ici le début de l'année prochaine. Nous attendons la décision du gouvernement concernant la chronologie des médias. La question est large, elle fait l'objet aujourd'hui de discussions entre l'industrie du cinéma, les éditeurs vidéos et les FAI. Comme aucun accord n'a encore été conclu, nous gardons pour l'instant notre opinion pour nous, sauf bien sûr lors des concertations avec les différents acteurs concernés. Pour nous, la question essentielle est de savoir comment le fond de catalogue des films sera intégré dans les services de VOD. De manière générale, Free s'attache constamment à augmenter le contenu audiovisuel de son offre sur Internet. Nous sommes déjà en mesure de proposer une centaine de chaînes de télévision. Nous sommes ouverts à tout accord pour introduire de nouvelles chaînes de télévision, notamment les chaînes hertziennes, sauf TF1 et M6 avec lesquelles nous sommes en contentieux.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International