E–COMMERCE
L'offre du plus vieux cybermarché espagnol rivalise avec les cybermarchés français
Condisline offre 4.500 références et des frais de livraison maximum de 6 euros. Il se distingue de ses concurrents par sa qualité de service.   (21/10/2004)
  En savoir plus
Dossiers
Espagne
Cybermarchés
  Le site
Condisline

Condisline.com, le cybermarché espagnol le plus ancien, joue aujourd'hui à armes égales avec ses homologues hexagonaux, au moins en termes d'offre et de logistique. Condisline, créé début 2000, est issu de la chaîne de supermarchés catalane Condis Supermercats, qui dispose d'un réseau physique de 300 points de vente.

Le service Internet propose au total 4.500 références à la vente. Un catalogue comparable, à cet égard, à celui des deux cybermarchés français AuchanDirect et Télémarket, qui proposent chacun 5.000 références. Cette offre est composée de plusieurs gammes de produits de grande consommation : alimentation et produits frais (viandes, fruits, produits laitiers...), droguerie ou encore parfumerie.

Le montant minimal de la commande en ligne est de 40 euros, et le paiement se fait exclusivement en ligne par carte bancaire. Trois zones principales sont desservies : Madrid, Barcelone et une grande partie de la Catalogne espagnole. Les livraisons sont effectuées 24 heures après la commande, du lundi au vendredi de 11h00 à 15h00 et de 17h00 à 22h00, ainsi que le samedi de 11h00 à 13h00. Les délais de livraison sont donc similaires à ceux des cybermarchés français, qui livrent dans un délai minimum de 24 heures, exception faite de Télémarket (livraison au jour de la commande si elle est passée avant 10h00).

En matière de frais de livraison, l'espagnol coiffe haut la main les français : ils sont fixés à 6 euros pour un panier de commande inférieur à 90 euros. Au-delà, la livraison est gratuite. Certes, en France, la politique des cybermarchés en matière de frais de livraison est en plein remaniement, mais ils restent globalement supérieurs et sont associés à des critères de régularité des commandes.

Un an et demi après son lancement, 20.000 clients avaient passé commande sur Condisline. En 2003, le cybermarché a réalisé un chiffre d'affaires de 4,94 millions d'euros, soit 8 % de mieux qu'en 2002. Cependant, cette activité ne représente toujours que 1 % du volume d'affaires annuel du groupe. A titre de comparaison, le chiffre d'affaires de Télémarket a atteint 40,1 millions d'euros en 2003, soit plus de huit fois plus. Le cybermarché espagnol jouit toutefois d'une vraie reconnaissance en Espagne en matière de e-commerce. Condis e-commerce a en effet reçu en début d'année le "Cambrescat Internacional" dans la catégorie "BtoC", un prix remis par les chambres de commerce de Catalogne et récompensant les entreprises proposant des services novateurs.

  En savoir plus
Dossiers
Espagne
Cybermarchés
  Le site
Condisline

Condisline n'est pas uniquement reconnu par ses pairs. Il est aussi le cybermarché préféré des espagnols, sur le plan de la qualité de service. Le taux de satisfaction de la clientèle en la matière reste le point faible des cybermarchés espagnols. L'institut d'études Emergia n'a ainsi attribué qu'une piètre moyenne de 51 % de satisfaction aux cybermarchés du pays, à partir de critères définissant la facilité d'utilisation des plateformes de commande des six plus importants acteurs du secteur (Caprabo, Carrefour, Condisline, El Corte Ingles, Eroski et Mercadona). Un utilisateur non enregistré doit par exemple attendre en moyenne 33 minutes pour passer sa première commande en ligne. C'est Condisline qui réalise le score le plus honorable avec une moyenne de 62,5 % de satisfaction.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International