LE MATCH 
Kompass.fr-Societe.com : le match
Le marché des services d'information sur les entreprises oppose deux ténors : d'un côté PagesJaunes, avec Kompass.fr, de l'autre Iliad, avec Societe.com.   (25/10/2004)
  En savoir plus
 Societe.com
 Kompass.fr
 Nicolas Korsakoff

Après le papier, les CD-Roms et le Minitel, les services d'information sur les entreprises se sont durablement installés sur Internet grâce à un savant dosage entre prestations gratuites et prestations payantes. Dans ce domaine, deux noms s'imposent. D'un côté Kompass.fr, filiale de PagesJaunes et héritière des annuaires "papier" du même nom. Depuis 1999, le site met à disposition des professionnels une base de données d'entreprises riche de 160.000 établissements en France, classés selon une nomenclature de 54.000 produits et services.

De l'autre côté, Societe.com. Lancée fin 1999, cette filiale du groupe Iliad, 100 % Internet, propose la fiche d'identité et les données financières de l'intégralité des sociétés françaises, soit près de 3,5 millions d'établissements
. Au regard des volumes d'entreprises recensées, Societe.com apparaît donc clairement en tête sur la largeur de l'offre proposée. Mais cet écart traduit essentiellement une différence de positionnement entre les deux sociétés. Tandis que Societe.com mise sur le quantitatif, Kompass.fr joue la carte de la valeur ajoutée.

Kompass.fr
"L'annuaire personnalisé"
Societe.com
"La force du nombre"
Nombre d'entreprises 160.000 entreprises en France, classées selon une nomenclature de 54.000 produits et services. Ces données, produites par Kompass France, sont disponibles sur Internet, Extranet, CD-Roms, et annuaires imprimés. La base mondiale d'entreprises comprend 1,8 million de sociétés.   Nombre d'entreprises 3,5 millions, soit la totalité des sociétés françaises. A cela s'ajoute une base de 1 million de marques. Les sources de ces bases sont l'INPI et le Registre du commerce. Ces données sont accessibles principalement sur le Web mais aussi sur Minitel.
Services gratuits en ligne Accès au descriptif complet des activités des entreprises qui annoncent sur Kompass (10 % de la base). Pour les autres, accès à la raison sociale et aux coordonnées de la société.   Services gratuits en ligne Information statutaire et financiaire sur les entreprises (identité des dirigeants, résumé du bilan, adresse, sites Web), information sur les marques (identité du propriétaire), cartographie des dirigeants (quatre cartes par semaine), alertes mail sur les sociétés.
Services payants en ligne Information financière en provenance d'une source officielle. Accès à l'intégralité des informations sur la base d'entreprises (annonceurs et non annonceurs). Accès à l'extranet.   Services payants en ligne Bilan détaillé des entreprises, du dépôt des marques (classe, dates, etc), usage illimité de la cartographie des dirigeants.
Mise à jour des données Tous les 15 jours, sur une fraction de la base. Deux fois par an pour les grandes entreprises. Une fois par an pour les autres. Cette collecte est gérée par Kompass France, via des enquêtes téléphoniques.   Mise à jour des données Une fois par semaine, grâce au transfert direct des données de l'INPI et du Registre du commerce.
Audience 220.000 visiteurs uniques en septembre 2004 (*)   Audience 384.000 visiteurs uniques en septembre 2004 (*)
Nombre d'abonnés 5.000 abonnés.   Nombre d'abonnés 2.500 à 3.000 clients disposent d'un compte pré-payés.
* : source Nielsen//NetRatings, brand, panel home and Work

Pour cultiver sa démarche exhaustive et générique, Societe.com se base sur les données légales officielles fournies par l'INPI et le Registre du commerce. Une façon de couvrir toute l'actualité légale des entreprises avec un niveau de mise à jour élevé d'une fois par semaine. Kompass.fr se veut, lui, avant tout un annuaire destiné à répondre aux besoins des cadres d'entreprises, des professionnels des achats et des patrons de PME qui recherchent de l'information sur un fournisseur ou un prestataire. Des demandes qui nécessitent une nomenclature produits très fine et des données originales. Ces données sont produites par Kompass France et financées, en grande partie, par des annonceurs (10 % des sièges sociaux référencés) et par la vente d'abonnements.

Sur le plan Internet, ces deux positionnements se traduisent par un différentiel sur les audiences. L'avantage est dans le camp de Societe.com, soutenu par la force du nombre. Avec 384.000 visiteurs uniques en septembre dernier, selon Nielsen//NetRatings, la filiale d'Iliad devance largement celle de PagesJaunes qui affiche 220.000 visiteurs uniques. La largeur de l'offre n'explique pas à lui seul ce différentiel sur l'audience. Cet écart s'explique également par le fait que Societe.com diffuse exclusivement ses informations sur Internet alors que Kompass France les propose également sur extranet, CD-Roms et via des annuaires "papier".

Au regard du nombre de clients payants (abonnés à un ou plusieurs services), Kompass.fr repasse, en revanche, en tête de la course avec 5.000 abonnés (soit les deux-tiers du parc de clients CD-Roms) contre 2.500 à 3.000 titulaires de comptes pré-payés pour Societe.com. Reste que ce résultat est à relativiser : l'essentiel des transactions sur le site de la filiale de Free sont des paiements à l'acte par carte bancaire. Au total, sur un an et demi d'activité, Societe.com revendique ainsi 60.000 clients en cumul.

Mais sur le terrain du premium, Kompass pourrait bien conforter son avantage grâce au renforcement de ses services en ligne. Aujourd'hui, Internet est le deuxième canal de vente de ses informations, loin devant le papier, mais encore derrière les CD-Roms. Une clientèle que la filiale de PagesJaunes entend convertir au Web, grâce à la V3 de son extranet et à de nouveaux services d'éditing sur son site permettant davantage de personnalisation des données. L'objectif est de favoriser la souplesse d'utilisation des données Kompass dans l'entreprise grâce à un usage illimité pour un abonnement de 525 euros par an.

  En savoir plus
 Societe.com
 Kompass.fr
 Nicolas Korsakoff

Un chantier comparable est également en projet du côté de Societe.com, du moins pour les bilans des sociétés. Mais la filiale de Free compte dans l'immédiat sur une autre "arme secrète" : les services d'alerte par e-mail. Ces services ont déjà engrangé 118.219 abonnés. Societe.com songe également à développer des services permettant d'accéder à des données retraitées sur les entreprises afin de proposer davantage de valeur ajoutée à ses clients. Autant de nouvelles offres qui pourraient conforter, à l'instar de la cartographie des dirigeants, l'audience du site, ses revenus publicitaires (20 % de son CA) et ses revenus premium (60 %).

Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International