ENTREPRISES
Banque en ligne : Axa en quête d'excellence
Le site d'Axa Banque, qui accueille 380.000 clients, passe à la vitesse supérieure pour développer des contacts qualifiés et des services personnalisés.   (26/10/2004)
  En savoir plus
 Guillaume Gozlan
 Benchmarking Witbe et JDN des services de banque en ligne
Dossier Banques et Internet

Deux après être passée sous l'étendard du groupe d'assurance Axa, Banque Directe a su conserver son statut fondateur de banque à distance, et ce malgré la mise en place d'un réseau d'agences physiques. Rebaptisé Axa Banque depuis avril 2003, l'établissement a continué de monter en puissance sur le canal Internet. Reconnu pour ses performances techniques, le site d'e-banking Axabanque.fr cherche aujourd'hui à enrichir son contenu éditorial et commercial.

"Nous avons énormément travaillé sur la performance du site afin de gagner en rapidité et d'alléger les pages", explique Guillaume Gozlan, responsable e-banking chez Axa Banque. Un pari réussi qui a permis à l'établissement bancaire de décrocher la palme d'excellence de notre notre classement Witbe en mars dernier, grâce à des services de gestion des comptes en ligne robustes, et gratuits.

L'offre home banking d'Axa Banque s'organise classiquement autour de trois axes : la consultation des comptes courant et d'épargne, les outils de virement et les opérations de Bourse. Mais c'est dans les détails fonctionnels que le service se distingue. Le site propose la mise à jour directe des coordonnées personnelles, la personnalisation du service de consultation de comptes, la mise en valeur des mouvements du compte depuis la dernière consultation, un service de "météo des comptes", etc. "Ce sont ces petits détails qui font que le site est très apprécié par nos clients", estime Guillaume Gozlan.

L'ensemble des 380.000 clients d'Axa Banque possède un identifiant et un code secret pour accéder aux comptes sur Internet. Le site client, en accès privatif, enregistre en moyenne 800.000 connexions par mois, contre 70.000 appels téléphoniques. Près de 100.000 virements sont passés via Internet chaque mois ainsi que la grande majorité des ordres de Bourse. En quatre ans, le Web est ainsi devenu le canal privilégié de banque à distance. "Internet est un canal de transaction et d'autonomisation des clients, souligne Guillaume Gozlan. C'est également un canal extrêmement important en termes de services aux clients."

Une réflexion qui a conduit l'établissement bancaire à enrichir le contenu éditorial de son site. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, tels que la simulation de crédit à la consommation, la mise en ligne de nouveaux produits dans le catalogue, l'aide au transfert de comptes ou encore le lancement d'un site pédagogique pour les jeunes enfants.

La principale problématique d'Axabanque.fr est, on l'aura compris, de simplifier l'ergonomie et l'architecture visuelle du site, afin de clarifier son projet de banque à distance et de se positionner sur des produits à forte valeur ajoutée. C'est l'objectif de la refonte actuelle du site de home banking, dont la nouvelle version, la V8, devrait être lancée d'ici la fin de l'année. Elle sera redessinée en fonction de quatre grandes rubriques : banque au quotidien, épargne, placements et crédits.

  En savoir plus
 Guillaume Gozlan
 Benchmarking Witbe et JDN des services de banque en ligne
Dossier Banques et Internet
"Mais le véritable avenir du site, lance Guillaume Gozlan, ce sont des propositions intelligentes adaptées au profil du client. Nous personnalisons aujourd'hui déjà les messages et les publicités selon l'appartenance à des communautés de clients. Nous devons aller beaucoup plus loin pour offrir des propositions, des alertes et des messages différents pour chaque client". La personnalisation des propositions clients est donc au coeur de la stratégie bancaire en ligne d'Axa Banque. Car "Internet est très important en termes de rentabilité."
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International