EN BREF INTERNATIONAL 
Microsoft, Yahoo, Google, France Télécom, Mozilla,...
MSN Desktop Search disponible bientôt / Yahoo ferme PayDirect / Google déploie sa solution pro / Feu vert pour MobilCom / 50 phishers arrêtés / 100.000 dollars pour Firefox. (26/10/2004)
 

 Le Net. Pris de vitesse par Google, qui a dévoilé la semaine dernière son service baptisé " Desktop Search" (lire l'article JDN du 15/10/2004), Microsoft a annoncé lors de la présentation de ses résulats que son nouveau logiciel de recherche sur disque dur serait disponible en version test avant la fin de l'année. La firme de Redmond avait déjà dévoilé certaines fonctionnalités de cet outil en juin dernier. Mais le calendrier initial était fixé à une date beaucoup plus lointaine : Microsoft souhaitait intègrer sa technologie de recherche directement dans son futur système d'exploitation baptisé Longhorn, dont la sortie est prévue en 2006. C'était sans compter sur Google.

 e-Commerce. Yahoo a annoncé la fermeture de son système international de transfert d'argent baptisé PayDirect International, lancé en 2000 en partenariat avec CIBC National Bank et HSBC Holdings. La décision de mettre fin aux activités de PayDirect, après quatre années d'existence, est un aveu d'échec devant la suprématie de PayPal, la plate-forme de paiements sécurisés d'eBay, qui a annoncé avoir ouvert plus de 56 millions de nouveaux comptes clients lors du troisième trimestre 2004. Le service PayDirect fermera officiellement le 22 novembre prochain. D'ici là, les clients n'auront plus la possibilité de créer de nouveaux comptes ou de recevoir ou d'envoyer de l'argent.

 Entreprises. Google lance sa gamme de solutions professionnelles pour sites Web et intranet en Europe, deux ans après son lancement aux Etats-Unis. Baptisé "Google Search Appliance", ce programme s'adresse en premier lieu à une clientèle d'entreprises, notamment les PME et les départements de grands groupes. Dans le cadre de la commercialisation de ce nouveau service, Google met en avant des références comme la banque d'affaires Morgan Stanley, la British Library et les Nations Unies. La commercialisation de ce programme a pour objectif de diversifier les sources de revenus du moteur, essentiellement dépendantes de la publicité.

Télécoms-FAI. Les autorités boursières allemandes ont donné leur feu vert à une cotation séparée des 28,3 % du capital de Mobilcom actuellement détenus par France Télécom. Cette cotation, dont l'opérateur mobile allemand avait fait la demande en août dernier, doit rendre France Télécom libre de céder tout ou partie de ses actions au terme d'une période de lock-up de six mois. L'opérateur historique français avait pris des parts dans Mobilcom en 2000, au plus haut du titre, quand les actions s'échangeaitent à plus de 200 euros l'unité. Aujourd'hui, elles cotent entre 12 et 13 euros.

 Le Net. La police brésilienne a annoncé avoir arrêté plus de 50 personnes soupçonnées de pillages de comptes bancaires en ligne via la technique du phishing. Environ 30 millions de dollars auraient ainsi été dérobés aux clients. Les banques visées étaient Banco do Brasil, Bradesco, Caixa Economica Federal, HSBC, Itau et Unibanco. Selon des estimations des experts en sécurité informatique, le Brésil aurait enregistré près de 100.000 attaques de hackers l'an passé, un record mondial.

 Le Net. Les utilisateurs de Firefox, le navigateur de Mozilla, ont lancé la semaine dernière un appel aux dons afin de financer une pleine page de publicité dasn le New York Times. Le but était d'obtenir que 2.500 personnes donnent chacune 30 dollars (ou plus) avant le 9 novembre prochain, date à laquelle doit être lancé officiellement le nouveau navigateur de Mozilla, Firefox 1.0. Trois jours après cet appel aux dons, l'association des utiliateurs de Firefox avait déjà récolté plus de 100.000 dollars, assez pour plusieurs pages dans le New York Times. Déjà disponible en version beta, le navigateur de Mozilla a dépassé le chiffre de 5 millions de téléchargements.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International